1ʳᵉ édition de formation de Fitness niveau 1 : la FBBF et le CEFPS outillent les moniteurs de salles de gym
- octobre 27, 2025
- 3 Views
Dans sa dynamique de promotion de l’excellence, la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, en partenariat avec le Centre d’Expertise et de Formation des Professionnels du Sport, a organisé la première édition de la formation de fitness au profit des moniteurs de salle. Après un mois de formation de haut niveau, la cérémonie de clôture s’est tenue le samedi 25 octobre 2025 au siège de la fédération.

En effet, ils sont au total une quinzaine de stagiaires à avoir pris part à cette formation pour l’obtention du diplôme de moniteur coach niveau 1. Il s’agit, en général, de moniteurs exerçant déjà dans les salles de gym, qui ont été outillés dans sept modules : anatomie générale, physiologie, secourisme, etc. Pour Quenum Koffi, docteur en physiologie de l’effort, il est primordial que les coachs que nous avons dans nos salles de gym aient ce diplôme.

« Le coach, en réalité, intervient sur l’homme, et l’homme n’est pas une machine, un objet à tourner dans tous les sens. Il est donc très important que les coachs que nous avons dans nos salles soient formés, et bien formés, pour éviter les blessures, les accidents et pour mettre les usagers des salles de sport en toute confiance », a-t-il déclaré.
Selon le docteur Léonce Linta, vice-président de la ligue Ouémé-Plateau de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness et directeur académique du Centre d’Expertise et de Formation des Professionnels du Sport, la FBBF a mis en place un long processus de certification pour mettre de l’ordre dans la discipline du fitness au sein des salles de gym. L’objectif est que les moniteurs qui y travaillent soient qualifiés et professionnels.

« Après cette formation, il y aura l’étape de Porto-Novo, qui permettra de faire la même chose avec les moniteurs des salles de gym de cette zone. Ensuite, viendra l’étape de Parakou, et la fédération continuera de ratisser large. Il y aura aussi les certifications de niveau 2, puis de niveau 3, afin d’avoir des coachs très professionnels », a-t-il fait savoir. Il a ensuite remercié le président de la fédération pour la confiance accordée aux membres du centre, et a réitéré leur engagement à ne pas le décevoir.
Pour le président de la Fédération Béninoise de Bodybuilding et Fitness, Bienvenue Vodounou, c’est un pari gagné. Il a remercié le ministère des Sports pour la confiance et a réitéré son engagement à ne pas le décevoir.

« Aujourd’hui, nous venons de délivrer deux certificats différents : le premier pour les coachs de fitness et le second pour les membres du jury. Bientôt, nous allons nous allier à une structure internationale et les faire venir pour analyser et évaluer nos coachs, afin de voir s’ils sont vraiment professionnels. C’est cette structure qui leur délivrera la certification de niveau 3. L’objectif de la fédération est de continuer à organiser les formations de niveau 1, car beaucoup de coachs n’en ont pas encore, et cela fait honte à la fédération. J’invite tous les jeunes coachs à s’inscrire pour les prochaines éditions et à tout faire pour être formés et obtenir leur diplôme », a déclaré le président.

La cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, s’est conclue en apothéose. Il faut noter que, dans le lot, cinq récipiendaires ont montré un niveau d’excellence supérieur, et il leur a été proposé de suivre la formation de niveau 2. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition.
Nel Charbel KOFFI


