1ère Édition du CDU : le Centre Culturel Chinois célèbre les talents de la danse urbaine
- septembre 15, 2025
- 7 Views

1ère Édition du CDU : le Centre Culturel Chinois célèbre les talents de la danse urbaine
✍️ Par Nel Charbel KOFFI
C’est un secret de polichinelle, le Centre Culturel Chinois est engagé dans la promotion de la culture sous toutes ses formes. Il vient encore de le démontrer à travers l’organisation de la 1ère édition de la compétition de danse urbaine. Ce dimanche 14 septembre 2025, la place de l’Amazone a vibré au rythme des pas de danse.
En collaboration avec l’association Beeworkers, le Centre Culturel Chinois a rassemblé des milliers de jeunes autour de la danse urbaine pour un dernier show des vacances. Au total, 12 équipes ont pris part à cette compétition. À tour de rôle, chacune d’elles a démontré son savoir-faire devant un jury composé de grands noms de la danse béninoise. La compétition s’est déroulée en deux étapes, avec un premier passage de chaque groupe. Au terme de ce premier round, le jury a procédé à l’élimination de 8 équipes. Les quatre restantes se sont qualifiées pour les demi-finales, disputées en battles. Les deux meilleures formations se sont ensuite affrontées en finale pour un showcase déterminant le vainqueur. À l’issue de la compétition, c’est le groupe Les Titans qui a remporté la faveur du jury et du public, s’imposant en finale face à l’équipe Les Margioles.
Pour le directeur du Centre Culturel Chinois, c’est un pari réussi. Cette compétition a permis de mettre en lumière non seulement la danse urbaine, mais également les talents béninois. Selon Bahil Sylla, président de l’association Beeworkers, les objectifs sont atteints. Il a remercié le Centre Culturel Chinois pour la confiance et la réussite de cette édition.
« L’objectif est de mettre en lumière la danse moderne, parce qu’on remarque qu’il y a peu d’événements qui la valorisent. Je félicite tous les danseurs et les encourage à continuer le travail, car ce n’est que la première édition et il y en aura d’autres encore plus grandes. Je tiens à remercier le Centre Culturel Chinois car il était venu faire un seul cours chez nous, et c’est de là qu’est née l’idée. Le niveau des danseurs est acceptable mais pas encore totalement professionnel. Maintenant qu’il y a cette compétition, cela va les pousser à travailler davantage pour élever l’image de la danse urbaine béninoise. » a-t-il déclaré.
Au total, une enveloppe d’un million de francs CFA a été répartie entre les différents lauréats : le champion est reparti avec un chèque de 500 000 F CFA, le deuxième avec 300 000 F CFA, le troisième 200 000 F CFA et le quatrième 100 000 F CFA. Pour Nadal Bravo, président du jury, la compétition a été une réussite. Les équipes ont été notées lors de la première phase sur cinq critères : l’originalité des prestations, la gestion de l’espace, la présence scénique, la qualité de la chorégraphie et l’énergie des danseurs.
Tout est bien qui finit bien. Les regards sont désormais tournés vers la 2ème édition, qui s’annonce déjà passionnante.