Sports

2nd Tour préliminaire CAN Maroc 2026: Les Amazones du Bénin tombent les armes à la main face au Nigeria

Le MKO Abiola Stadium d’Abeokuta a été le théâtre d’un duel épique entre le Nigeria et les Amazones du Bénin. Dans ce second tour préliminaire de la CAN féminine Maroc 2026, les Béninoises ont arraché un nul héroïque (1-1) face aux championnes d’Afrique en titre, ce mardi 28 ooctobre 2025.

Dès les premières minutes, le plan audacieux du sélectionneur Abdoulaye Ouzérou, misant sur Yasminath Djibril et Germaine Honfo, a porté ses fruits. Le Bénin a mis du rythme et bousculé les Super Falcons. Mais à la 12ᵉ minute, Ashleigh Plumptre a ouvert le score de la tête, profitant d’un moment d’inattention défensive.

Loin de céder, les Amazones ont répliqué avec détermination. À la 61ᵉ minute, Yasminath Djibril a signé l’égalisation sur un magnifique coup franc en pleine lucarne, réduisant au silence le public d’Abeokuta.

Derrière, la défense béninoise, Sourakatou, Hessanon, Ebi et Tengue a tenu bon face aux assauts répétés du Nigeria. Les joueuses ont fait preuve d’un courage exemplaire, forçant même le respect du public nigérian, debout pour les applaudir à la fin du match.

La bataille d’Abeokuta n’a pas offert la qualification aux Amazones , mais elle a offert bien plus,  la fierté, la reconnaissance et la promesse d’un avenir radieux pour le football féminin béninois.

Firmin Dannon ( stag)

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *