Politique

58ᵉ Session de la CPD : vers une société saine et équitable pour tous

La Commission de la Population et du Développement (CPD) a tenu sa 58ᵉ session à New York, aux États-Unis. Elle s’est déroulée du lundi 7 au vendredi 11 avril 2025, autour du thème : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge. »

Dans son désir de bâtir une société plus saine, équitable et résolument tournée vers le bien-être de tous, le président de la République, Patrice Talon, et son gouvernement ont mené de nombreuses actions dans divers domaines de la vie. En effet, cette vision des autorités gouvernementales s’aligne parfaitement avec le thème retenu à l’occasion de la 58ᵉ session de la CPD, qui place au centre des débats le bien-être des populations.

Lors des séances, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, a fait le point sur les différentes réalisations. En près de dix ans, un nombre significatif de réformes ont été mises en œuvre. Parmi celles-ci, on peut citer tout d’abord l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle. Ensuite, des efforts notables ont été consacrés à la construction et à la réhabilitation d’infrastructures sanitaires modernes. Par ailleurs, le gouvernement a procédé au recrutement massif de personnels de santé, ainsi qu’au déploiement d’agents communautaires, chargés de sensibiliser, conseiller et prévenir les risques sanitaires.

Lire aussi : Bénin : sécurité juridique renforcée pour les Afro-descendants éligibles

En outre, des efforts significatifs ont été réalisés dans des domaines connexes, notamment l’accès à l’eau potable, l’assainissement, la gestion des déchets et le logement social. Ces leviers, indispensables à un environnement sain, s’inscrivent pleinement dans la quête d’un bien-être collectif.

En ce qui concerne l’autonomisation des femmes, plusieurs initiatives marquantes ont été mises en œuvre. Il convient de mentionner, entre autres, les 28 sièges réservés aux femmes à l’Assemblée nationale, la gratuité de la scolarisation des filles jusqu’en terminale, ainsi que la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu éducatif. De plus, la création de l’Institut national de la femme et l’appui à l’entrepreneuriat féminin via des microcrédits adaptés témoignent de cet engagement.

« Quand les filles et les femmes sont reconnues, valorisées et investies, c’est toute la Nation qui prospère »,
a affirmé Abdoulaye Bio Tchané, tout en plaidant pour le renforcement du leadership féminin.

Des projets porteurs pour l’avenir

Dans le cadre de l’élaboration de la Vision 2060, les projecteurs sont désormais tournés vers la jeunesse, perçue comme le moteur de l’avenir. À cet effet, les aspirations des jeunes ont été intégrées au document stratégique qui guidera les actions du Bénin pour les décennies à venir.

Le ministre Bio Tchané a annoncé l’extension du Programme national de cantines scolaires, garantissant un repas quotidien aux enfants. Il a également dévoilé le lancement imminent d’un projet national de supplémentation nutritionnelle, ciblant les 1000 premiers jours de vie. Ce projet bénéficie particulièrement aux femmes enceintes, aux nourrissons et aux enfants de moins de cinq ans.

Face aux nombreuses initiatives déployées, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a conclu sur une note optimiste :

« Un monde en meilleure santé est à notre portée. »,
a-t-il affirmé.

Laura LEKE (stag)

Nel Charbel Koffi

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *