Coup de filet spectaculaire dans la lutte contre les stupéfiants à Cotonou. Le samedi 10 mai 2025, une opération conjointe menée par le commissariat du 3e arrondissement et le Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSI) a permis l’interpellation de 24 personnes impliquées dans un vaste réseau de trafic de drogue.
L’opération, minutieusement préparée, a ciblé les quartiers réputés sensibles de Kpankpan, Adogléta et Agbato, tous situés dans la commune de Cotonou. Ces zones étaient depuis quelque temps dans le viseur des forces de l’ordre, en raison de signalements fréquents liés à des activités de vente et de consommation de stupéfiants. Grâce à une coordination efficace entre les équipes du commissariat et les éléments du PSI, 24 suspects ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés de jouer différents rôles dans un réseau structuré de trafic de drogue, allant de la détention à la distribution.
Lire aussi : Affaire du parti « Le Libéral » : Le Parquet Spécial de la CRIET fait le point
Lors des perquisitions menées simultanément sur plusieurs sites, la police a mis la main sur une importante quantité de chanvre indien, ainsi que sur d’autres substances psychotropes non identifiées, en plus de divers objets utilisés dans le conditionnement et la dissimulation de drogues. L’ensemble des produits saisis a été transmis à l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues (OCERTID) pour analyses. Les résultats permettront de préciser la nature exacte des substances et de mieux cerner l’ampleur du réseau démantelé.
En attendant leur comparution devant le parquet, les 24 individus interpellés sont actuellement en garde à vue, le temps pour les enquêteurs de finaliser les auditions et d’établir les responsabilités de chacun.