Championnat National Scolaire 2025 à Aplahoué : Une édition grandiose sous le signe de l’excellence et de l’unité nationale
- juin 30, 2025
- 15 Views

( Les champions sont connus, pari gagné pour le ministère des Sports et l’obssu )
Du 22 au 28 juin 2025, la ville d’Aplahoué dans le département du Couffo, a vibré au rythme de la 5ᵉ édition du Championnat National Scolaire. Un rendez-vous majeur du sport béninois qui a rassemblé les meilleurs établissements secondaires du pays autour des valeurs de performance, de fair-play et de cohésion nationale.
En effet, le samedi 28 juin dernier , s’est tenue la cérémonie de clôture qui a connu la présence de plusieurs autorités locales , des personnalités sportives et des membres du gouvernement. Présents à cette occasion , Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État, et Benoît Dato, Ministre des Sports, ont salué la dynamique nationale autour du sport scolaire.
« Waouh ! Quel talent ! Quel spectacle ! Quelle semaine ! Quelle poésie ! C’est tout simplement la magie du sport comme on aime. Chers jeunes athlètes, je suis un ministre fier et heureux de l’étendue des talents que vous avez exprimés ici à Aplahoué. Le Président de la République, Monsieur Patrice Talon, est fier de vous. Tout le Bénin est fier de vous. » s’est émue Benoît Dato, Ministre des Sports.
Il a également rappelé l’importance des classes sportives mises en place depuis 2016, tout en saluant les efforts pour la formation continue des encadrants, la détection locale des talents et la mobilisation nationale autour de cet événement.
« Mes mots de félicitations sont un fier laurier, mais il s’agit surtout d’un appel pour une mobilisation encore plus grande pour l’édition 2026 du CNS. » a t’il déclaré.
De son côté, le Directeur Général de l’OBSSU , Victor Lawin a exprimé sa satisfaction .
« Nous avons rêvé cette édition, nous l’avons préparée avec rigueur, et nous avons tenu nos engagements. (…) Cette édition a été marquée par des performances exceptionnelles, une effervescence populaire, des milliers de spectateurs vibrants au rythme des compétitions. La population n’a pas seulement assisté, elle a vécu cet événement. » a t’il déclaré.
Il a surtout salué le travail des bénévoles, des forces de l’ordre, des équipes techniques, des agents de santé et des partenaires pour la réussite de cette 5ème édition.
Les Champions sont connus !
Pour cette édition 2025 du championnat scolaire, le CEG 1 Bassila (Département de la Donga) s’est imposé comme l’incontestable roi du football scolaire béninois, remportant les titres chez les filles comme chez les garçons. Chez les filles, l’établissement a battu le CEG Toviklin, vice-champion, et le Lycée Mathieu Bouké qui finit troisième. Les distinctions individuelles ont récompensé la gardienne KARIM Rakima et la buteuse MOUMOUNI Faridath, toutes deux du CEG 1 Bassila, tandis que le titre de meilleure joueuse est revenu à ADEGOKE Timibéhim du CEG Agboro. Le prix du fair-play a été attribué au CEG 2 Kandi.
Du côté masculin, le CEG 1 Bassila a surclassé ses rivaux, battant le CEG Zè aux tirs au but en finale. Le CEG Malanville finit sur la troisième marche du podium . ISSA Touré (CEG 1 Bassila) a été élu meilleur gardien, tandis que BOSSOU Ludovic du CEG Zè a brillé en tant que meilleur buteur et meilleur joueur. Le CEG Océan s’est vu décerner le prix du fair-play.
Dans la discipline du volley-ball, les filles du CEG Zongo (Borgou) ont pris le dessus sur leurs homologues du CEG Ouassa-Péhunco (Atacora), portées par une brillante Affoussatou TAMOU, élue meilleure joueuse. Chez les garçons, le CEG Gbéto (Atlantique) a triomphé face au CEG Lissazounmé (Zou), grâce à l’excellente performance de Euloge AVIMADJENON, sacré MVP du tournoi. En basketball 5×5, le CEG Tokpa-Domé (Atlantique) s’est imposé chez les garçons, tandis que le CPEG Saint Luc (Ouémé) a dominé la catégorie féminine. Les meilleurs marqueurs du tournoi ont été SEDO Meralse (Tokpa-Domé) et GBEDO Merveille (Saint Luc). Le prix du fair-play a été attribué au CEG Akonabè et au CEG 1 Kétou. En format 3×3, les titres sont revenus au CEG 3 Djougou (garçons) et au CEG 2 Dassa (filles).
En handball, le Lycée Houffon (Zou) a triomphé chez les filles face au CEG 2 Lokossa (21-16). ODJOUMA Mariam (CEG Le Littoral) a été la meilleure buteuse du tournoi avec 44 réalisations, tandis que VEGLO Expérencia (Houffon) a été désignée meilleure gardienne. Chez les garçons, le CEG Zongo (Borgou) a battu le CEG 1 Comé (42-29), grâce notamment à OROU BORO Rayane, MVP de la finale, et HOUSSOU Espoir (Comé), co-meilleur buteur avec 44 buts. Les épreuves d’athlétisme ont également offert des résultats impressionnants. En saut en longueur, EDAH Lucresse (CEG Houéyogbé) et AHULETE Benjamin (CEG Avedjin) ont remporté les titres avec respectivement 4m46 et 5m79. Sur 100m, BANI GANI Bake (CEG Gomparou) a couru en 13″2 chez les filles, tandis que TOSSAVI Horace (CEG Le Littoral) s’est imposé en 11″9 chez les garçons. En 400m, TOSSI Bosette (CEG 1 Zogbodomey) a réalisé 1’01″2, et DOSSA Igor (CEG Houègbo) 54″3. Les courses de 1500m ont été dominées par ISSA Assana (CEG Somperekou) en 5’02″5 et AROUNA Tawalou (CEG Akpo-Ogou) en 4’28″4. Enfin, les relais medley ont été remportés par l’équipe féminine de l’Atlantique (2’32″7) et l’équipe masculine de l’Alibori (2’15″5).
Une chose est sûre, le championnat National Scolaire 2025 a tenus toutes ses promesses . Plus qu’une compétition, cette édition a célébré l’unité, l’engagement, et l’excellence des jeunes. Le rendez-vous est pris pour l’édition 2026, déjà très attendue.
Nel Charbel KOFFI