Sports

Arbitrage des tournois de vacances : la Fédération béninoise de football est fâchée

✍️Par Nel Charbel KOFFI


(Les promoteurs sommés de respecter les exigences)

Les vacances ont à peine démarré que les tournois de quartier s’animent un peu partout au Bénin. À Cotonou, Parakou, Comè ou Natitingou, les sifflets retentissent, et le public sportif se régale, mais parfois, le niveau d’arbitrage est très médiocre. À cet effet, dans un communiqué officiel, la Fédération béninoise de football tire la sonnette d’alarme.

« Il nous a été donné de constater que pendant cette période des vacances, des tournois de football s’organisent dans les villes et quartiers de villes de nos départements, avec des arbitres inconnus de la Commission des Arbitres et de ses démembrements que sont les Commissions Départementales des Arbitres (CDA) et les Sous-commissions Départementales des Arbitres (S/CDA). » peut-on lire dans le communiqué.

Ainsi, elle met en garde les promoteurs de cet état de choses. La FBF invite donc tous les promoteurs de compétitions locales à se rapprocher des Ligues Départementales ou de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) pour obtenir des officiels formés, accrédités et neutres oui, neutres, pas des arbitres qui changent de décision après un plat de riz sauce arachide à la mi-temps.

« J’invite les promoteurs de ces tournois à cesser avec ces pratiques qui n’honorent pas notre football. En tout état de cause, ces promoteurs et arbitres usurpateurs de titre se rendent coupables de faits dont ils seront responsables dès qu’ils seront appréhendés par les Forces de Sécurité Publique. » indique le communiqué.

On le sait, les tournois de proximité sont des rendez-vous incontournables de l’été. Ils révèlent des talents, renforcent la cohésion sociale et offrent un terrain d’expression aux jeunes. Mais comme tout sport organisé, le football a ses règles. Et l’arbitre en est le garant.

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *