Bénin : Les Démocrates dénoncent un manque de transparence parlementaire
✍️ Par Luce ADJAGNISSOUDE
À l’occasion d’un point de presse tenu le jeudi 17 juillet 2025 à Cotonou, les députés du groupe parlementaire Les Démocrates ont dressé le bilan de leur participation à la première session ordinaire de la 9ᵉ législature (10 avril – 9 juillet 2025).
Malgré les 68 interpellations formulées par le groupe, seules 11 ont été programmées, dénoncent-ils. Ils regrettent le non-respect du principe selon lequel les jeudis de session devraient être réservés à ces échanges démocratiques entre parlementaires et gouvernement. Selon eux, plus de douze jeudis sont passés sans qu’aucune interpellation n’ait eu lieu. Une situation qu’ils perçoivent comme un frein à la transparence. Aussi à la reddition de comptes, pourtant essentielles à la vie politique.
Les élus ont également pointé du doigt l’absence prolongée du président de l’Assemblée, Louis Vlavonou. Selon eux, il a laissé l’institution dans l’attente durant 45 jours, un mépris du rôle de contre-pouvoir de l’Assemblée.
Sur le plan législatif, la session a permis l’adoption de 11 projets de loi, 2 résolutions et 14 décrets de ratification. Seule la loi n°2025-18, modifiant la loi organique sur la Cour constitutionnelle, a été rejetée. Le groupe a voté contre, en dénonçant l’article 28, qui restreint l’accès des citoyens à la Cour, ce qu’ils jugent anticonstitutionnel.
Les Démocrates réaffirment leur engagement pour une action parlementaire transparente et centrée sur les préoccupations des citoyens.
🔗 En lien avec cet article :