Sports

Formation Licence D IHF : 42 récipiendaires outillés

Formation Licence D IHF : 42 récipiendaires outillés pour le développement du handball

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

(Un pari gagné pour la FBHB et le ministère des Sports)

Du 02 au 6 août 2025, la Maison du handball de Hindé a accueilli la formation pour l’obtention de la licence D IHF. Ce séminaire, qui a réuni plusieurs entraîneurs béninois, a connu son épilogue ce jeudi 7 août 2025. La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la matinée, en présence du président et des membres du comité exécutif de la FBHB ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Après l’effort, c’est le réconfort, dit-on. Ainsi, après plusieurs jours de dur labeur, les candidats ont été fixés sur leur sort. En présence de l’experte IHF Nahla Boudhina, qui a dirigé les travaux d’apprentissage, du Directeur de la Formation Sportive, Okry Nonvignon, du Directeur de cabinet du ministre des Sports, Crépin Okouolou, les récipiendaires ont exprimé leur gratitude. Pour eux, c’est la corroboration de plusieurs heures de travail acharné.

« Je voudrais remercier notre formatrice, l’experte avec qui nous avons passé toute cette période de formation. C’était du travail acharné et elle a dépoussiéré beaucoup de choses dans nos têtes. C’est l’occasion pour nous de mettre en pratique ce que nous avons appris lorsque nous retournerons dans nos clubs respectifs. Nous vous promettons de mettre en œuvre tout ce que nous avons appris pour le développement du handball béninois », a fait savoir Roméo Dadjo, représentant des récipiendaires.

Si aujourd’hui, ils sont désormais des entraîneurs aguerris, c’est bien grâce au travail remarquable de Nahla Boudhina. L’experte n’a pas manqué de saluer l’esprit de discernement de ces stagiaires et de remercier les responsables pour la confiance et l’organisation réussie.

« C’était un plaisir de conduire cette formation. C’est toujours un plaisir d’être ici au Bénin. Tout a été bien organisé, nous avons été accompagnés du début jusqu’à la fin sans aucune erreur sur le plan organisationnel. Les stagiaires ont travaillé dans de très bonnes conditions. Ils ont très bien travaillé. Il y a de la réussite, il y a des personnes à soutenir et à accompagner. Il y a de l’engouement, il y a de l’engagement, mais pour changer les habitudes des uns et des autres, il faut soutenir le travail. C’est un avantage énorme que d’avoir au coté de la fédération, la plus haute structure de l’Etat qui s’occupe du sport à savoir le ministère des Sports , des classes sport-études, des structures d’accueil qui permettraient de combler le vide au niveau des clubs. C’est un grand luxe », a-t-elle indiqué.

De son côté, le président de la Fédération béninoise de handball, Sidikou Karimou, très ému de la réussite de ces travaux, a exprimé sa fierté à l’égard des récipiendaires. Pour lui, c’est une vision qui est en marche, celle d’élever le niveau du handball béninois, et cela passe par la formation de qualité des encadreurs. Il a salué l’experte, encouragé les lauréats à continuer le travail et à transmettre leur savoir-faire à la jeune génération.

« Au nom du comité exécutif, je présente mes félicitations à tous les stagiaires. On ne voudrait pas que vous soyez venus uniquement pour le parchemin, mais plutôt pour la connaissance. Pour nous, l’objectif est la qualité des connaissances que vous avez reçues, et surtout que, partant de cette connaissance, vous puissiez transmettre, et que nous puissions en ressentir très vite les effets au niveau de nos athlètes, au niveau de la discipline. Le plus important, c’est que nous avons 42 bonnes personnes que nous allons envoyer sur le terrain, et nous pouvons dormir sur nos lauriers », a-t-il fait savoir.

Pour le directeur de cabinet du ministre des Sports, Crépin Okouolou, ce parchemin n’est pas une fin en soi. Il doit être un instrument de motivation supplémentaire pour faire davantage et contribuer au développement du handball béninois. Il a salué les efforts engagés et remarquables de la FBHB qui a fait du handball un instrument de développement. C’était aussi le moment pour lui de réitérer l’engagement du ministre des Sports aux côtés de cette noble institution et de soutenir ces initiatives.

« L’objectif est clair , c’est que notre pays soit pourvu en formateurs capables d’assurer la relève, afin de pousser nos enfants à acquérir toutes les technicités nécessaires dans votre discipline. L’objectif n’est pas forcément le certificat, mais de pouvoir acquérir le maximum d’informations, de formations, de rudiments et de les transmettre sur le terrain. Cette formation, fruit de la collaboration entre la FBHB et l’IHF, avec le soutien du ministère des Sports , constitue une étape importante dans la mise à niveau et la professionnalisation du personnel d’encadrement dans notre pays », a-t-il déclaré.

Faut-il le souligner, ces cinq jours de formation ont été sanctionnés par un examen théorique et pratique afin de jauger les niveaux. Au total, 42 candidats engagés au départ ont suivi scrupuleusement la formation jusqu’à la fin. À cette cérémonie de clôture, ils sont donc repartis en possession de leur parchemin, avec la promesse de transmettre fidèlement leur savoir-faire dans leurs clubs respectifs pour le développement du handball béninois.

🔗 En lien avec cet article :

 

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *