Sports

Championnats Nationaux d’Athlétisme 2025 : les hostilités lancées !

Championnats Nationaux d’Athlétisme 2025 : les hostilités officiellement lancées

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

Ce vendredi 8 août 2025, les Championnats Nationaux d’Athlétisme ont officiellement pris leur envol au Stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou. La cérémonie d’ouverture, organisée dans l’après-midi, a rassemblé les autorités sportives, juges et délégations venues de tout le pays, ainsi qu’une délégation en provenance du Nigeria.

Au total, 215 athlètes, dont 64 filles et 69 garçons, prennent part à cette compétition dans les catégories U16 et U18. 20 femmes et 51 hommes en U20 et seniors, représentant les six ligues nationales. L’effectif est complété par 8 athlètes nigérians invités pour l’occasion. Ainsi, en présence du président de la Fédération Béninoise d’Athlétisme, Viérin Degon, du président du Comité National Olympique, Julien Minavoa, du directeur des sports d’élite, Bonaventure Coffi Codja, et du directeur de cabinet adjoint du ministre des Sports, Thierry Akpa, les hostilités ont été officiellement lancées. C’est donc parti pour deux jours de compétitions pleins d’enjeux.

Dans son discours de bienvenue, le président de la FBA, Viérin Degon, a salué l’engagement de chaque délégation. Il a rappelé son importance et surtout salué les prouesses récentes des athlètes béninoises aux différentes compétitions.

« Ce championnat offre à nos athlètes l’opportunité de marquer des points. Pour améliorer leur classement mondial et sert d’outil d’évaluation pour nos entraîneurs », a-t-il précisé. Il a également ajouté que l’événement permettra d’identifier les 150 meilleurs athlètes béninois. Socle de la sélection nationale pour la saison 2025-2026.

Au-delà de l’enjeu national, cette compétition sert de tremplin vers les grandes échéances internationales . Telles que les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Championnat d’Afrique Seniors Accra 2026. Les Championnats du monde Tokyo 2025 et d’autres rendez-vous majeurs du calendrier mondial. La sélection des participants repose sur leurs performances lors des championnats régionaux ou sur des résultats homologués par World Athletics.

Pour le président du Cnos-Ben, les efforts de la FBA sont à saluer. Il a mis en avant la performance de la délégation béninoise aux Jeux Scolaires Africains en Algérie. Et a encouragé les athlètes à continuer sur cette dynamique. De son côté, le directeur adjoint de cabinet du ministre des Sports a réitéré l’engagement du ministère aux côtés de la FBA. Ceci pour le rayonnement de cette discipline. Il a, au nom du ministre Benoît Dato, encouragé les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes avant de procéder officiellement au lancement de la compétition.

Il convient de souligner que, pour cette première journée, plusieurs athlètes se sont illustrés dans différentes épreuves. Notamment, Yacoubou Tchoumon a inscrit son nom dans l’histoire en établissant un nouveau record national sur 5000 mètres avec un temps de 14’44’’87. Les épreuves se poursuivront demain avec les 36 disciplines restantes.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *