Sports

Maracana : Nassirou Saka allume la flamme du renouveau !

Cérémonie d’ouverture du Championnat national de Maracana : Nassirou Saka allume la flamme du renouveau !

✍️ Nel Charbel KOFFI

Le terrain synthétique du campus universitaire d’Abomey-Calavi a vibré ce samedi 9 août 2025 lors de la cérémonie d’ouverture de la phase nationale du Championnat national de Maracana. Cet événement marque l’aboutissement des compétitions départementales et réunit les meilleures formations du pays.

Quarante et une équipes, issues de 26 clubs et représentant les 12 départements, s’affrontent pour le titre suprême. Parmi elles, cinq formations féminines. Depuis le début des qualifications, 85 équipes et plus de 1 000 athlètes ont pris part aux compétitions. Pour le président de la Fédération Béninoise de Maracana (FEBEMA), Nassirou Saka, ces chiffres témoignent d’une dynamique de développement et d’une mobilisation exceptionnelle .

Dans son discours, il a exhorté les joueurs à « rester unis, rigoureux et engagés pour porter haut nos couleurs ». Cette phase finale servira aussi à sélectionner les talents qui représenteront le Bénin au Mara’Can Bissau 2025. Le président a insisté sur le respect, le fair-play et l’esprit de fraternité comme valeurs essentielles.

« Vous êtes aujourd’hui les ambassadeurs de vos ligues. Les représentants de vos communautés, mais aussi des modèles pour les plus jeunes. Je vous invite à défendre vos couleurs avec courage. Mais toujours dans l’esprit du Maracana : la Fraternité, la convivialité et l’amitié. La compétition sera rude, car les meilleures équipes du pays sont ici. Mais que la passion du jeu ne fasse jamais oublier le respect de l’aduersaire, des arbitres, et des règles qui fondent notre sport. » a t’il déclaré.

Le Directeur des Sports d’Élite, Bonaventure Coffi Codjia, représentant le ministre des Sports, Benoît Dato, a salué les efforts de la FEBEMA et encouragé les athlètes à conjuguer passion et discipline pour hisser la discipline à un niveau supérieur.

Le président, Nassirou Saka a également remercié le ministre des Sports, les autorités locales, les forces de sécurité, les partenaires et les bénévoles pour leur contribution au succès du Maracana béninois. Au delà de tout, c’est tout simplement la flamme du renouveau du Maracana béninois qu’allume le président. Un symbole de paix, d’unité et un appel à tous les acteurs à se rassembler pour faire rayonner ce sport.

Pendant deux jours, Abomey-Calavi devient donc l’épicentre du Maracana national. Les hostilités démarrées ce samedi, vont prendre fin ce dimanche 9 août avec à la clé les nouveaux champions 2025.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *