Culture

Festival Kondokpo 2025 : Une célébration intemporelle de la culture et de la créativité à Cotonou

Festival Kondokpo 2025 : Une célébration intemporelle de la culture et de la créativité à Cotonou

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

(Le promoteur Ablefonlin-Houénou Kevin et son équipe annoncent la couleur)

La septième édition du Festival Kondokpo s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art, de mode et de culture. Du 14 au 16 août 2025, l’Hôtel Azalaï de Cotonou accueillera ce grand événement qui met à l’honneur la richesse et la diversité artistique du Bénin et d’ailleurs. En prélude à cet événement, une conférence de presse s’est tenue ce dimanche 10 août 2025 pour dévoiler les grandes lignes et les innovations de cette année.

En effet, depuis ses débuts, le Festival Kondokpo s’est imposé comme une véritable vitrine du talent, de la créativité et du savoir-faire. Stylistes, mannequins, photographes, artistes et artisans y exposent leurs œuvres, contribuant à la promotion de la culture et de l’excellence à travers des performances uniques. Véritable carrefour de savoirs et de mémoire vivante, ce festival incarne la puissance de l’identité culturelle béninoise, révélée notamment à travers les tenues et l’art contemporain. Pour le promoteur, Ablefonlin-Houénou Kevin, ce festival est un appel à l’action pour permettre aux jeunes créateurs de croire en leur potentiel.

« Il y a presque 8 ans que je suis au Bénin. À mon arrivée, j’ai vu qu’il y a énormément de potentiel au Bénin. Je trouvais inadéquat que ces différents potentiels et talents soient laissés comme ça en l’air. J’estime que nombreux sont ceux qui aujourd’hui souhaitent être mannequin, créateur… mais il y a quelques années en arrière, si tu disais à ton père : “Je veux être styliste, je veux être mannequin, créateur ou photographe de mode”, on te dirait en même temps que ce n’est pas porteur d’avenir. J’estime qu’aujourd’hui, au Bénin, des gens comme OKE Fashion peuvent vivre de leur art, alors c’est donc possible pour les autres également », a-t-il confié.

L’édition 2025, placée sous le thème « L’Intemporel », invite à réfléchir sur ce qui perdure au fil du temps, les gestes transmis, la dimension sacrée et vivante de la créativité. Un message fort qui célèbre l’art et la culture comme des éléments essentiels, ni figés dans le passé, ni déconnectés du présent et du futur. Selon Alley A. Faridh, directeur artistique de l’événement, cette édition promet d’être riche en innovations.

« On a prévu de faire le défilé comme d’habitude, mais on veut innover dans le sens où, à défaut de faire passer des sons déjà enregistrés, on va faire défiler ces mannequins sur des sons faits en live. Excepté cela, il y aura un bodypainting réalisé en direct sur scène. Il y aura également des artistes que l’on mettra en lumière, des acteurs de cinéma aussi et plusieurs autres activités », a-t-il laissé entendre.

Cette septième édition ne sera pas orpheline de soutien. Angelo Moustafa, venu exceptionnellement de Belgique et représentant pour l’occasion le parrain M. Paul Biss, a été on ne peut plus clair. Il a mis les bouchées doubles pour que la fête soit belle, avec l’orchestre Cotonou Tronique pour assurer la partie live. Pour la marraine de l’événement, Mme Cédène da Silva  cette édition se veut être l’occasion de montrer à tous que le festival Kondokpo est aujourd’hui à la croisée des chemins.

« Kondokpo, c’est se mettre ensemble pour aller plus loin dans le domaine de la mode et de la créativité, pour pouvoir hisser haut le nom de notre Dieu, qui est un Dieu d’excellence. Donc, on ne peut pas faire les choses dans l’à-peu-près », a-t-elle fait savoir.

Les festivaliers auront donc rendez-vous chaque soir dès 20 h pour vivre trois jours de découvertes artistiques, d’émotions et de partage. L’entrée est accessible à tous, avec des tickets disponibles à 5 000 et 10 000 francs CFA. Pour Sinkpota Armelle et Kakanakou Judith, représentant les mannequins, le spectacle sera au rendez-vous. Comme un appel du pied, elles invitent la population à ne surtout pas manquer ce rendez-vous de la fête de la mode et de l’art.

Le promoteur et son équipe invitent tous les partenaires ou particuliers désireux de soutenir la culture locale et de contribuer à la promotion de la richesse créative qui fait la fierté du Bénin à se joindre à eux. Une chose est certaine, le Festival Kondokpo 2025 promet un voyage artistique hors du temps, entre traditions et modernité.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *