Pour le développement du handball : la FBHB et le HBC Nantes lancent officiellement l’académie d’excellence au Bénin
Dynamique Infos est un média engagé qui décrypte l’actualité avec rigueur et audace. Sans langue de bois, nous livrons une information percutante, vérifiée et essentielle. Nous mettons en lumière les faits, sans concession, pour une actualité sans filtre.
Abomey-Calavi, Bénin
+229 01 61 747 322
contact@dynamiqueinfos.com
Engagée à faire du handball béninois un levier de développement, la Fédération Béninoise de Handball ne dort pas sur ses lauriers. Après trois ans de travail dans l’ombre, la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) et le HBC Nantes, l’un des clubs phares du handball européen, ont signé un accord historique pour l’ouverture d’une académie d’excellence à Cotonou. Ce partenariat vise à faire du Bénin un centre de référence du handball en Afrique subsaharienne.

En effet, c’est à travers une conférence de presse tenue dans la salle Serge Acakpo, au siège de la Fédération, que l’annonce a été officiellement faite. Face aux hommes des médias, le président de la FBHB, Sidikou Karimou, celui du HBC Nantes, Gaël Pelletier, et Ludovic Seutchie, l’entraîneur principal du centre, ont annoncé la couleur. Soutenu par le Ministère des Sports du Bénin, ce projet ambitieux s’inscrit dans la politique de développement sportif menée par la FBHB. Pour le président Gaël Pelletier, c’est une grande émotion de célébrer l’ouverture officielle de l’académie du HBC Nantes.
« Ça fait trois ans qu’on travaille, trois ans qu’on vient au Bénin et qu’on apprend à découvrir les acteurs du handball béninois, à découvrir le territoire et ses forces. On est très heureux, en cette journée, de voir la concrétisation de nos trois années d’échanges », a-t-il déclaré.

L’objectif est de former les champions de demain. Ainsi, l’académie proposera un double parcours, d’abord une formation sportive de haut niveau, inspirée du modèle nantais, et un cursus scolaire complet garantissant aux jeunes une insertion réussie dans la vie active.
La formation sera dirigée par Ludovic Seutchie, entraîneur expérimenté. Il n’a pas caché ses émotions d’être au cœur de ce projet.
« Je suis vraiment très enchanté d’être sur le territoire africain, en particulier le territoire béninois. Je me retrouve ici parce que le HBC Nantes a monté un projet qui me tient vraiment à cœur. Aujourd’hui, c’est une concrétisation qui se fait et c’est moi l’élu. Je remercie le HBC Nantes de me faire confiance, la Fédération Béninoise de Handball, ainsi que le Ministère des Sports. Je suis là pour développer le handball chez les jeunes joueurs sur tout le territoire béninois », fait-il savoir.

Selon Sidikou Karimou, président de la Fédération, ce partenariat symbolise l’ambition commune de faire du Bénin une terre de handball reconnue à l’échelle internationale.
« Le HBC Nantes, ce n’est pas que l’académie. Le projet de l’académie de Nantes n’aura pas seulement un accompagnement de la FBHB, la FBHB fait partie intégrante du projet. Nous allons redoubler d’efforts, d’ardeur et de présence pour faire exploser ce projet que nous sommes en train de mettre en place. Le rêve est grand », a martelé le président.
Il convient de souligner que le lancement de l’Académie du HBC Nantes au Bénin symbolise le début d’une collaboration fondamentale pour l’avenir de la jeunesse béninoise, touchant à l’éducation, à la mobilité et à l’autonomisation.
Nel Charbel KOFFI