Sports

FBHB : la fédération signe un protocole d’accord juteux avec Simplon Africa

 

La salle de conférence Serge Acakpo de la fédération, a accueilli ce mercredi 19 novembre 2025, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre la Fédération béninoise de handball et Simplon Africa. Il s’agit d’un accord qui vise à créer une passerelle durable entre le sport et le numérique, en offrant surtout aux handballeurs des compétences pour leur avenir professionnel.

En effet, la cérémonie s’est déroulée en présence du président de la FBHB, Sidikou Karimou, du représentant de Simplon Africa, Dr Bouna KANE, des responsable Simplon Bénin–Togo, Eric Koffi AGONDJIHOSSOU et des membres du comité exécutif de la FBHB, de plusieurs invités et des hommes de médias. L’objectif est de favoriser l’insertion, l’autonomisation et la reconversion des handballeurs béninois grâce au numérique. Pour le responsable Simplon Bénin–Togo, Eric Koffi AGONDJIHOSSOU, ce protocole d’accord va permettre à Simplon et à la fédération d’aller lever ensemble des financements et de venir former trois types de personnes au niveau de la FBHB. En plus du sport qu’ils pratiquent, on va les former à des métiers du numérique. On va leur donner des compétences dans le domaine du numérique. Grâce à ce protocole, la fédération va mettre en place des programmes de formation qui seront gratuits pour les bénéficiaires de la Fédération de handball .

À en croire, la responsable Organisation (Zone B) et cheffe de ce projet, Azizath MOUSSILIOU, est le fruit de vision du président Sidikou Karimou. « Le président Sidikou Karimou est bien engagé dans le handball et, pour une fois, à travers lui, nous voulons impacter le milieu du handball. C’est-à-dire offrir une opportunité à tous les acteurs d’être touchés par les métiers du numérique, et Simplon s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Merci pour cette aventure que nous souhaitons vraiment meilleure. » a t’elle fait savoir.

Pour le président de la FBHB, ce partenariat va non seulement renforcer la visibilité du handball béninois, mais aussi assurer un avenir professionnel aux acteurs de cette discipline.

« Nous sommes en train de mettre en place un très beau chantier entre Simplon Africa et la Fédération béninoise de handball. Je voudrais que vous sachiez que la famille du handball, que ce soient les pratiquants ou les encadreurs, est d’office éligible et sera bénéficiaire de cette panoplie », a-t-il indiqué .

Il faut noter que Simplon Africa est une branche africaine du réseau Simplon.co, acteur majeur de la formation aux métiers du numérique et de la tech inclusive. Il est présent dans 12 pays africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Burkina Faso, Mali, Cameroun, Mauritanie, Guinée, Madagascar, RDC et Maroc). Le réseau forme gratuitement ou à coût réduit des jeunes, des femmes, des sportifs en reconversion et des publics sous-représentés dans le numérique.

Le protocole d’accord avec la FBHB , signé pour une durée de trois ans renouvelable, prendra essentiellement en compte les jeunes handballeurs de 16 à 30 ans en fin de parcours scolaire et souhaitant développer un double projet sport et numérique . Les anciens joueurs de 25 à 45 ans en reconversion professionnelle et souhaitant acquérir un métier porteur . Enfin, les encadreurs, les clubs et les structures qui ont besoin de monter en compétences numériques pour la gestion, la communication et la performance sportive.

Nel Charbel KOFFI

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *