Sports

PFL Africa : Jean Dos Santos annonce la couleur !

PFL Africa : Jean Dos Santos annonce la couleur !

« L’objectif est d’offrir la victoire au peuple béninois »

Le 20 décembre prochain , l’Hôtel Sofitel de Cotonou, accueille les  finales de la PFL Africa 2025.  En prélude à cet évènement inédit au Bénin, Jean Dos Santos avance avec calme et assurance. Le combattant béninois, pensionnaire du club Hèviosso MMA et fort d’un solide bilan de neuf victoires pour une seule défaite (9-1), s’apprête à livrer l’un des combats phares de l’événement face au Nigérian Cornel Thompson (10-3). Un duel continental à fort enjeu, aussi bien sportif que symbolique.

À l’issue d’une préparation qu’il qualifie de « sérieuse, intense et structurée », Jean Dos Santos se dit prêt, physiquement comme mentalement. Entouré de son staff technique, il a multiplié les séances de travail, affiné les détails et ajusté les stratégies nécessaires. Sans excès de confiance, le combattant béninois préfère rester fidèle à sa philosophie. Laisser l’octogone parler pour lui, avec comme objectif de décrocher la victoire.

Lire aussi : Jeux Universitaires du Bénin 2025 : des performances de haut vol à Savalou !

Face à un adversaire qu’il connaît déjà pour l’avoir affronté par le passé, Jean Dos Santos aborde ce combat avec sérénité. Habitué aux confrontations face à des combattants nigérians, il affirme gérer la pression avec maturité. L’analyse approfondie des combats de Cornel Thompson a permis à son équipe d’identifier les forces et les failles de l’adversaire, tout en restant conscient de l’imprévisibilité propre au MMA.

Pour faire face à toutes les éventualités, plusieurs plans de combat ont été élaborés. La capacité d’adaptation figure au cœur de la stratégie du Béninois, qui se définit comme un combattant complet, prêt à ajuster son approche en fonction du rythme et du style imposés dans la cage.

Un stage à l’étranger, notamment au Kazakhstan, a également enrichi cette préparation. Un pays reconnu pour son expertise en sports de combat. Une expérience formatrice qui lui a permis de se confronter à d’autres styles.  D’élever son niveau technique et de gagner en maturité. Jean Dos Santos n’a pas manqué de saluer le soutien de la Fédération, dont les efforts facilitent l’ouverture internationale des athlètes béninois.

Récemment auréolé d’une victoire expéditive par K.-O., le combattant est accueilli en héros à Cotonou. Loin de constituer une pression négative, combattre devant le public béninois représente pour lui une source de motivation supplémentaire. Conscient que le sport reste imprévisible, il affirme toutefois se préparer avec la même rigueur, avec la ferme intention d’offrir un nouveau succès au peuple béninois.

Jean Dos Santos rappelle que l’objectif est avant tout d’imposer sa stratégie et de conclure efficacement lorsque l’opportunité se présente. Son dernier K.-O., fruit d’une technique répétée jusque dans les vestiaires, témoigne de l’importance du travail et de la confiance accordée au plan établi.

« L’objectif n’est pas de durer inutilement, mais d’imposer notre stratégie. Lors de mon dernier combat, la technique utilisée avait été répétée quelques minutes avant l’entrée dans la cage, dans les vestiaires, avec mon coach. Nous y avons cru, je l’ai appliquée et cela a fonctionné. » a t’il déclaré.

Issu d’un parcours sportif varié, marqué par le football et le rugby avant le MMA. Il a trouvé dans les sports de combat un cadre structuré pour canaliser son énergie. Inspiré par des figures emblématiques comme Francis Ngannou, il nourrit l’ambition de représenter dignement le Bénin sur la scène africaine et internationale.

Porté par le soutien indéfectible de sa famille, sa principale source de motivation. Jean Dos Santos lance un appel au public béninois. Il invite les passionnés à se mobiliser pour ces finales de la PFL Africa 2025. Rendez-vous donc le 20 décembre à Cotonou, pour une soirée de combat prometteuse. Avec en ligne de mire une victoire dédiée à tout un peuple.

Nel Charbel KOFFI

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *