Centre local pour l’employabilité : le nouveau joyau !
- décembre 17, 2025
- 22 Views
Centre local pour l’employabilité et l’entrepreneuriat : le nouveau joyau du « Groupe Empire » pour aider les jeunes à concrétiser leurs projets

Fidèle à sa vision, le Groupe Empire ne cesse de se réinventer. Ce mercredi 17 décembre 2025, un nouvel espace dédié à l’emploi et à l’entrepreneuriat culturel a été acté. Il s’agit du Centre local pour l’employabilité et l’entrepreneuriat (Clee), une initiative du Groupe Empire et de ses partenaires. Le lancement officiel a eu lieu dans les locaux de l’espace culturel Le Concerto, un lieu bien connu de la scène culturelle béninoise.
En effet, cet espace désormais entièrement réaménagé servira de cadre d’apprentissage, d’échanges et d’accompagnement pour les jeunes, les femmes et les porteurs de projets. Selon les responsables du projet, beaucoup de jeunes ont de bonnes idées, mais manquent de soutien pour les développer. Le Clee vient répondre à ce problème. Il propose un accompagnement pratique pour aider les bénéficiaires à mieux organiser leurs projets et à les rendre réalisables. Dans sa présentation lors du lancement, Sylvain Bacle, directeur du développement du Groupe Empire, a rappelé le bien-fondé de ce projet. Selon lui, le centre n’a pas vocation à faire le travail à la place des porteurs de projets. L’objectif est plutôt de leur donner les outils nécessaires pour avancer par eux-mêmes.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que ce lieu va permettre de recevoir les acteurs culturels, d’échanger avec eux, de faire des diagnostics sur leurs besoins et ensuite de décliner ces besoins en ateliers, en formations, en méthodes de réseautage, en méthodes d’accompagnement et de ressources, et de les orienter », a-t-il précisé.
Lire aussi : PFL Africa 2025 : Jean Dos Santos annonce la couleur !
Le Clee offrira ainsi des conseils personnalisés, des formations. Des ateliers pratiques et des opportunités de mise en relation avec d’autres acteurs du secteur culturel. Le projet met l’accent sur un point essentiel qui est la structuration. De nombreux artistes et créateurs talentueux peinent à vivre de leur art, non pas par manque de compétences, mais par défaut d’organisation, de gestion ou de visibilité. Le Clee entend donc accompagner les acteurs culturels sur ces aspects souvent négligés. Il s’agira notamment de les aider à mieux présenter leurs projets. À comprendre les démarches à suivre et à trouver des opportunités professionnelles.
La cheffe de projet du Clee à Cotonou, Vioutou Jennifer Houngbo, a précisé que le centre s’adresse en priorité aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, avec une attention particulière pour les femmes intéressées par les métiers de la culture et de la scène. Le centre dispose d’une salle de formation, d’un espace de coaching et d’un lieu d’accueil pour écouter et orienter les porteurs de projets, même ceux qui n’ont encore qu’une simple idée.
« En termes de mise en place, il y a déjà la rénovation du lieu. Il y a une salle de formation qui a déjà été créée. Et prête pour accueillir les formations de coaching dans le cadre du déploiement du projet. Il y a également un espace d’accueil pour recevoir et écouter ces personnes qui vont venir par curiosité ou pour pouvoir peaufiner leur projet », a rappelé Vioutou Jennifer Houngbo.

Il convient de souligner qu’après le lancement, les responsables du projet ont effectué les premières activités ce même jour. La prise de parole en public et le pitch de projet en cinq minutes. Ces formations permettront aux participants d’apprendre à mieux défendre leurs idées.
À plus long terme, le centre proposera plusieurs programmes. Notamment sur l’orientation professionnelle, la connaissance de soi, la recherche d’emploi et le réseautage. Une nouvelle opportunité donc pour les jeunes talents béninois de transformer leurs idées en projets solides.


