Civic Tech : Tout savoir sur le programme “Connexions Citoyennes”
- décembre 21, 2025
- 20 Views
Civic Tech : Tout savoir sur le programme “Connexions Citoyennes”

Face aux défis de l’engagement citoyen et de la transparence, le numérique s’impose comme un puissant levier de changement en Afrique. Pour concrétiser cette transformation, le Campus groupe AFD et la Fondation de l’innovation pour la démocratie lancent l’initiative “Connexions Citoyennes”, un parcours de formation et d’incubation entièrement gratuit dédié aux Civic Tech.
En effet, ce programme interactif ambitionne de faire du numérique un véritable accélérateur d’innovation sociale, en équipant une nouvelle génération d’acteurs capables de mobiliser la technologie pour un impact citoyen maximal. Les Civic Tech sont des technologies conçues pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyens, améliorer la transparence et la redevabilité des élus et des pouvoirs publics, et rendre les communautés plus justes et inclusives. Le parcours “Connexions Citoyennes” est spécifiquement pensé pour tous ceux qui souhaitent s’approprier ces outils pour une participation citoyenne plus ouverte, plus informée et plus inclusive.
Le programme est structuré autour de quatre objectifs principaux, visant à transformer les idées en projets concrets et pérennes. À savoir, Maîtriser les Fondamentaux des Civic Tech qui vise à doter les participant(e)s d’une compréhension solide de ces technologies : leurs origines, leurs objectifs et leur rôle dans la transformation sociale. Il s’agit de fournir un cadre conceptuel clair pour identifier les opportunités et les défis de l’innovation citoyenne à l’ère numérique. Les participants seront ensuite accompagnés pour transformer une idée citoyenne en un projet réaliste et structuré. Grâce à des outils pratiques et des méthodes d’analyse, ils apprendront à définir un problème réel, à identifier les besoins des usagers et à élaborer un prototype cohérent.

Après la viabilité et collaboration car un projet citoyen ne peut réussir sans une équipe solide. Enfin, le programme forme à l’utilisation stratégique des données pour le pilotage. Les participants apprendront à identifier et intégrer les bons indicateurs pour évaluer l’impact de leur initiative et l’améliorer au fil du temps. La gestion des risques (techniques, juridiques, financiers, sociaux et politiques) est également abordée pour assurer la sécurité du projet.
Une chose est sûre, “Connexions Citoyennes” est une aventure humaine évolutive et sélective. Au-delà des compétences acquises, le parcours offre une opportunité unique . Une partie des participants les plus prometteurs pourra intégrer l’École de l’Activisme et prendre part aux Assises de la démocratie organisées par la Fondation de l’innovation pour la démocratie.
L’appel à candidatures est donc lancé pour celles et ceux qui veulent faire du numérique le moteur de leur engagement en Afrique.


