Société

Retraite spirituelle de la CDLJ à Massaga : le bureau Diocésain joint l’acte à la parole

Retraite spirituelle de la CDLJ à Massaga : le bureau Diocésain joint l’acte à la parole

( Une première réussie pour Landry DJOSSOU et son équipe )

Du 23 au 25 janvier 2026, Landry DJOSSOU et la coordination diocésaine de la CDLJ Cotonou ont organisé la première retraite spirituelle fermée des responsables de la Communauté Diocésaine des Lecteurs Juniors (CDLJ) de l’Archidiocèse de Cotonou, à la Maison Saint Gabriel (MASAGA) de Ouidah. Placée sous le thème « Se laisser conduire par Dieu », cette rencontre a réuni responsables vicariaux et formateurs pour un temps de ressourcement spirituel et de recentrage sur leur mission auprès des enfants et des jeunes.

La retraite a été animée par le Père Hermann Juste Nadowou-Awanou, curé de la paroisse du Sacré-Cœur de Gbènan, docteur en philosophie morale et politique, enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi et à l’Université de Parakou, auteur-écrivain et ancien collaborateur du journal La Croix du Bénin.

Dans un climat de silence et de prière, les participants ont vécu trois jours rythmés par des célébrations liturgiques, méditations silencieuses, enseignements spirituels, confessions, adorations eucharistiques et temps de désert, favorisant un véritable retour à l’essentiel.
Deux enseignements majeurs ont structuré la retraite : la confiance en Dieu à travers le renoncement au contrôle, et un leadership chrétien guidé par l’Esprit Saint, mettant l’accent sur la responsabilité et la gouvernance spirituelle dans l’accompagnement des enfants et des jeunes. Ces enseignements ont été enrichis par des lectio divina, échanges fraternels et discussions ouvertes avec le prédicateur.
Parmi les moments forts, la soirée du samedi a été consacrée à une adoration solennelle suivie du brûlage symbolique des vices, geste de purification et d’engagement. Une veillée mariale, ponctuée par l’« immolation de son Isaac », a permis à chacun d’offrir à Dieu ce qui entrave sa mission.

La retraite s’est achevée le dimanche avec la messe dominicale de clôture au séminaire Saint Gall, suivie d’un moment de recueillement sur la tombe du feu Père Florent Nascimento, en présence de l’aumônier diocésain de l’Enfance Missionnaire, le Père Marius Nougbodé, et du coordonnateur diocésain, Landry DJOSSOU.

Réunissant une quarantaine de participants, cette première édition s’est clôturée par le Conseil diocésain du premier trimestre de la Communauté. Spirituellement renouvelés, les responsables repartent engagés à servir avec humilité, foi et responsabilité, fidèles à leur devise :« Lecteurs, sel et lumière nous sommes ».

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *