Affaire Hugues Comlan Sossoukpè : renvoyé devant le juge d’instruction
✍️ Par Luce ADJAGNISSOUDE
L’affaire Hugues Comlan Sossoukpè connaît un nouveau rebondissement. Ce lundi 14 juillet 2025, le journaliste et activiste béninois a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) à Cotonou. Transporté dans un pick-up de l’Agence pénitentiaire du Bénin, il a été entendu par la juge des Libertés et de la Détention.
L’avocat de Hugues Comlan Sossoukpè, Me Barnabé Gbago, s’est interrogé sur les conditions de l’extraction de son client. Il a affirmé que si ce dernier possède réellement la nationalité togolaise, seule la justice togolaise peut demander une telle mesure. Il parle d’une procédure “suspecte”, qui ne respecte pas, selon lui, les normes judiciaires internationales.
Maintien en détention provisoire décidé
À l’issue de l’audience, le ministère public a requis la détention provisoire du journaliste. La juge a validé cette demande.
La juge a donc renvoyé le dossier devant le juge d’instruction, qui mènera les prochaines étapes de la procédure.
Pour rappel, les autorités ivoiriennes ont arrêté Hugues Comlan Sossoukpè, journaliste et activiste, avant de l’extrader vers le Bénin.
Présent à Abidjan depuis le lundi 7 juillet 2025, il était devenu injoignable pour ses proches depuis l’après-midi du jeudi 10 juillet.
🔗 En lien avec cet article :