Société

Cap sur les énergies renouvelables d’ici 2030

Bénin : Cap sur les énergies renouvelables d’ici 2030

✍️ Par Laura LEKE

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 16 juillet 2025, le gouvernement béninois a adopté l’actualisation de la Politique nationale de développement des énergies renouvelables (PONADER) pour la période 2025-2030. Cette stratégie marque une étape clé dans la transition énergétique du pays, avec pour objectif de faire des énergies renouvelables la source prioritaire pour couvrir durablement les besoins énergétiques nationaux à l’horizon 2030.

Selon le communiqué officiel, la nouvelle version de la PONADER vise à renforcer l’accès à une énergie propre, fiable, durable et à moindre coût. Elle contribuera à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’adaptation aux changements climatiques, et au développement socio-économique, notamment en milieu rural.

Ce cadre stratégique permettra également de mieux structurer l’intervention des acteurs publics, privés et parapublics dans le sous-secteur, tout en assurant une coordination efficace des projets. Le Bénin se dote ainsi d’un outil cohérent pour soutenir les initiatives dans les zones reculées, en favorisant l’émergence d’activités économiques basées sur une énergie moderne et accessible.

Le gouvernement affiche donc sa volonté de faire de la transition énergétique un levier de croissance durable, tout en alignant sa politique nationale sur les standards internationaux en matière d’environnement et de développement. Cette nouvelle feuille de route servira de référence pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets à venir dans le domaine des énergies renouvelables.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *