La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 30 milliards de francs CFA au Bénin. Cette décision a été prise par le conseil d’administration de l’institution lors de sa 145ᵉ session ordinaire, tenue le mercredi 26 mars 2025 à Dakar, au Sénégal.
Dans le cadre de la modernisation du réseau routier béninois, la BOAD a décidé d’apporter un nouveau soutien financier de 30 milliards de francs CFA à l’État béninois. Ce financement partiel vise à renforcer l’intégration régionale et les échanges intra-régionaux. Il sera utilisé pour l’aménagement et le dédoublement de la route Ouidah-Hillacondji (58,5 km).
Le projet prévoit la construction d’une route en 2×2 voies entre Ouidah et Agonkanmey, sur un linéaire de 7 km, avec des trottoirs de 3,5 mètres de part et d’autre.
Lire aussi : Bénin : Abdoulaye Bio Tchané encourage l’engagement des femmes en politique
En outre, cette initiative permettra la création de plus de 1 550 emplois directs et indirects, tout en générant une valeur ajoutée indirecte estimée à 11,1 milliards de francs CFA. Par ailleurs, il est prévu de collecter 300 millions de francs CFA de recettes fiscales indirectes et induites chaque année.
Selon le compte rendu de la réunion, un reboisement compensatoire est également envisagé pour atténuer l’impact environnemental.
En dehors du projet béninois, 14 autres projets de différents pays d’Afrique de l’Ouest ont été approuvés. Le montant total des 15 projets financés partiellement par la BOAD s’élève à 391,923 milliards de francs CFA, selon le rapport publié sur le site officiel de la banque.
Laura LEKE (stag)