L’État-Major Général des Forces Armées Béninoises et la Police Républicaine organisent un exercice militaire conjoint, dénommé METROPOLIS 2025. S’inscrivant dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), cet exercice se tiendra le vendredi 21 mars 2025 sur la plage de Ouidah, selon une note d’information publiée le jeudi 20 mars 2025.
« Évaluer le savoir-faire des Forces de Défense et de Sécurité et tester le mécanisme d’alerte en cas de survenue d’une attaque terroriste en zone urbaine » : tel est l’objectif de cet exercice. En effet, ces initiatives, prises par les Forces Armées Béninoises et la Police Républicaine face aux menaces sécuritaires contemporaines, favoriseront non seulement le renforcement de l’aguerrissement des troupes face aux menaces terroristes, mais aussi une meilleure coordination entre les différentes unités engagées.
Dans ce cadre, les autorités ont invité les populations de Ouidah et des environs à ne pas s’alarmer face aux mouvements militaires et à vaquer normalement à leurs occupations.
Une dimension sociale au cœur de l’événement
Au-delà de l’aspect sécuritaire, METROPOLIS 2025 prévoit également des bénéfices pour la population. Ainsi, des Actions Médicales Gratuites (AMG) ont été organisées dans les locaux de la mairie de Ouidah. Débutées le mercredi 19 mars, elles se poursuivront jusqu’au vendredi 21 mars 2025, avec pour objectif de renforcer la proximité entre les forces de défense et les habitants.
Les populations pourront bénéficier de consultations gratuites en médecine générale, notamment en chirurgie dentaire, ophtalmologie, urologie et ORL.
Laura LEKE (stag)