Bénin : les Guépards à un pas d’une qualification historique au Mondial
✍️ Par Nel Charbel KOFFI
Coup de théâtre dans le Groupe C ! La FIFA a fini par sanctionné l’Afrique du Sud pour avoir aligné un joueur inéligible, Teboho Mokoena, lors du match contre le Lesotho du 21 mars 2025. Cette décision change totalement la donne pour les Guépards du Bénin.
La Commission de discipline de la FIFA a infligé un forfait (0-3) aux Bafana Bafana et une amende de 10 000 CHF à la Fédération Sud-africaine (SAFA). Le joueur concerné, Mokoena, a quant à lui reçu un simple avertissement.Grâce à cette sanction, l’Afrique du Sud perd trois points et se retrouve désormais à égalité avec le Bénin 14 points chacun. Cette décision ouvre une opportunité historique pour les hommes de Gernot Rohr.
Avec ce rééquilibrage, le Bénin est désormais en position idéale pour jouer la qualification à la Coupe du Monde 2026. Les deux dernières journées s’annoncent explosives et chaque rencontre sera décisive.
Classement actuel du Groupe C :
1️⃣ Afrique du Sud – 14 pts
2️⃣ Bénin – 14 pts
3️⃣ Nigeria – 11 pts
4️⃣ Rwanda – 11 pts
5️⃣ Lesotho – 6 pts
6️⃣ Zimbabwe – 4 pts
Les Guépards n’ont plus droit à l’erreur. Ils doivent transformer cette aubaine en victoire sur le terrain en remportant les deux prochains matchs face au Rwanda et le Nigéria en octobre . Une qualification historique est à portée de main, mais elle dépendra de leur capacité à rester solides et concentrés. Le Bénin est désormais à un pas d’écrire la plus belle page de son histoire footballistique.