CAM Bénin 2025 : Jonathan Morrison et son équipe annoncent la couleur
- juillet 13, 2025
- 61 Views
✍️ Par Luce ADJAGNISSOUDE
(Les différentes équipes fixées sur leur sort)
La Compagnie Africaine Morrison (CAM), une compétition sportive innovante initiée en Côte d’Ivoire, est aujourd’hui déployée au Bénin. Annoncé comme un rendez-vous incontournable de la célébration du football « petit poto », les organisateurs ont levé un coin de voile sur cet événement unique. À travers une conférence de presse grandeur nature tenue ce samedi 12 juillet 2025 dans les locaux du centre Eya, joueurs et public sportif sont fixés.
En effet, cette cérémonie officielle de lancement, couplée avec le tirage au sort des équipes, était l’occasion pour le promoteur Jonathan Morrison et son équipe de dévoiler les grands axes de ce projet. Une mission accomplie, en présence de plusieurs invités, de l’ambassadeur de cette édition 2025 Vano Baby, d’Alain Kenneth, des hommes de médias et des influenceurs faits ambassadeurs de cette compétition qui s’invite pour la première fois au Bénin. L’objectif est d’offrir aux quartiers et villes une compétition populaire de haut niveau, tout en mettant en lumière les talents locaux.

Face à la presse, les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes de ce tournoi qui va regrouper au total 16 équipes venues des différentes villes du Bénin. Dans son discours, Christian Kaleb, chef de projet, a remercié tous les participants, en particulier le promoteur Jonathan Morrison pour la confiance. Il a également exprimé sa gratitude envers l’artiste Vano, ambassadeur du projet, qui s’est engagé avec enthousiasme. Selon lui, toutes les dispositions idoines ont été prises pour la réussite de cet événement, qui va se tenir dans la salle de sport du Hall des Arts, Sports et Loisirs de Cotonou. Il a rappelé les efforts de l’entreprise béninoise Île Sacré, qui pilote ce projet.
Pour le jeune promoteur Jonathan Morrison, c’est un défi à relever. Dans son discours, il a d’abord salué le travail remarquable de l’entreprise Île Sacré jusqu’à cette étape du projet. Une manière pour lui de témoigner toute sa satisfaction de l’ampleur et de l’enthousiasme autour de la CAM Bénin, qui est à sa toute première expérience sur le sol béninois après plusieurs succès retentissants en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays de la sous-région. Après avoir replongé les participants dans l’histoire du CAM Tchin-Tchin à travers quelques vidéos, il a remercié la presse béninoise pour son accompagnement et adressé toute sa gratitude à Vano Baby et aux influenceurs béninois qui ont choisi d’apporter leur soutien au projet.

Le décor planté, place a été faite à la cérémonie officielle de tirage au sort pour lever le voile sur les différents groupes qui animeront la compétition. À l’issue du tirage, les différentes équipes sont fixées sur leur sort.
Dans le Groupe A, on retrouve Porto-Novo MC, Vedoko MC, Djougou MC et Abomey-Calavi MC.
Le Groupe B est composé de Zongo FC, Ouidah FC, Lokossa MC et Dantokpa MC.
Le Groupe C regroupe Kandi FC, Akpakpa FC, Savè MC et Parakou MC.
Enfin, le Groupe D verra s’affronter Fidjrossè FC, Bohicon FC, Natitingou et Niki FC.
Il convient de souligner que la compétition va officiellement débuter le 2 août prochain pour s’achever le 31 août 2025. Selon les organisateurs, après cette phase, deux autres étapes sont prévues. Il s’agit de la compétition des champions, qui mettra aux prises les différents champions des pays participants. La CAM ambitionne également l’organisation d’une Coupe d’Afrique avec un format révisé, mettant en compétition les capitales des différents pays africains participants. Un projet ambitieux, qui mérite d’être salué.
Pour le moment, les regards sont désormais tournés vers la CAM Bénin 2025, qui promet d’être palpitante, avec plusieurs cagnottes réservées aux meilleurs.


