Sports

Cam Bénin 2025 : Jonathan Morrison lève le voile sur la nouvelle date

(Tout ce qu’il faut savoir sur la compétition)

Prévue pour se tenir du 2 au 23 août 2025, la Compagnie Africaine Morrison (CAM) Bénin 2025 va finalement se dérouler du 15 novembre au 6 décembre 2025. Ceci, en raison de différents facteurs qui ont contraint les organisateurs à procéder à de nouveaux réglages.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 20 octobre 2025, le promoteur de la compétition, Jonathan Morrison, est revenu sur les raisons de ce changement et a dévoilé la nouvelle configuration de ce tournoi qui s’invite au Bénin.

Face aux hommes des médias, le PDG du Groupe Treize n’est pas allé par quatre chemins. Selon lui, la raison principale du report de la compétition et le retard observé dans le choix de la nouvelle date sont entièrement de sa faute.
En toute humilité, il le reconnaît et salue la diligence de l’agence Îles Sacrées, chargée de l’organisation du tournoi.

« On voulait forcément tenir la compétition au Hall des Arts. Finalement, on n’a pas pu. Quand nous sommes venus, on avait l’idée de créer une toute nouvelle discipline, mais on hésitait. Et avec les contraintes qu’on a reçues sur le terrain, on a vu qu’on n’avait pas le choix que de créer une toute autre discipline pour nous permettre de grandir davantage.Et voilà, beaucoup de choses ont changé : les lois du jeu, le format, les dates, tout a changé », a-t-il déclaré.

Ainsi, la compétition se tiendra désormais au Centre Sowéto d’Akpakpa du 15 novembre au 6 décembre prochain.
Elle réunira huit équipes, au lieu de seize initialement prévues, pour une raison bien précise.

« On aura huit équipes pour cette première édition parce qu’il y a eu beaucoup de contraintes.Et jusque-là, on a décidé d’aller avec les huit équipes totalement prêtes pour la compétition. On aura quatre joueurs et un gardien sur le terrain, mais l’effectif total d’une équipe est de treize joueurs », a précisé Jonathan Morrison.

Les deux meilleures équipes de chaque poule joueront les demi-finales, et les vainqueurs s’affronteront en finale pour désigner le champion de CAM Bénin 2025. Lors de cette conférence, Jonathan Morrison est également revenu sur ce qu’est le foot goal, ses règles et ses ambitions. Selon lui , le foot goal, c’est la version professionnelle du football de rue, le petit camp qu’on a l’habitude de jouer partout.

« Après avoir organisé trois éditions de la plus grande compétition sportive de l’histoire de la Côte d’Ivoire et payé les plus grosses cagnottes du sport ivoirien, on a vu que ce sport avait beaucoup de potentiel. Notre objectif, c’est de poser des bases professionnelles pour que ce sport puisse se développer et permettre aux jeunes d’en vivre. C’est un sport né en Afrique, adapté à nos réalités, et pratiqué partout sur le continent. Il n’y a donc aucune raison de ne pas le développer. Si on y parvient, nos jeunes frères, ceux du collège, du primaire, et même ceux qui ne sont pas encore nés pourront en bénéficier.
>Je suis frustré de voir des jeunes Africains acheter en masse les maillots du Real ou du Barça, des équipes qui représentent des villes à des milliers de kilomètres de nous.
>Pourtant, nous avons ici nos propres villes, nos propres quartiers, nos jeunes talentueux que nous négligeons au profit des sports étrangers.
C’est un éveil de conscience et un appel au développement pour tous », a-t-il expliqué.

Il faut noter qu’à l’issue de cette conférence de presse, un nouveau tirage au sort a été effectué avec les équipes définitivement retenues. La compétition démarrera le 15 novembre avec un match d’ouverture entre l’équipe des influenceurs et celle des artistes.

Nel Charbel KOFFI 

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *