Sports

Championnat professionnel de volleyball : Énergie VBC et Allada O. sacrés champions

Championnat professionnel de volleyball : Énergie VBC et Allada O. sacrés champions 

✍️ Nel Charbel KOFFI

(Un pari gagné pour le président Ali Yaro et son équipe)

Le Championnat professionnel de volleyball a connu son épilogue ce samedi au hall des arts de Cotonou, au terme des play-offs disputés toute la semaine. Chez les dames, Queens a perdu sa couronne au profit d’Énergie VBC, tandis qu’Allada O. succède à Énergie chez les hommes après avoir défait Finances VBC.

La finale féminine a été une véritable fête autour du Président El Hadj Ali Yaro, entouré de ses homologues du Togo et de la Côte d’Ivoire, du président de la Fédération béninoise de handball, du directeur des sports d’élite et du Président de la Confédération africaine de handball, Aremou Mansourou. Le coup d’envoi lance le match très attendu entre Queens et Énergie. Queens, invincible depuis quatre ans, a remporté le premier set. Mais Énergie a répliqué avec puissance pour dominer le second set et maintenir le cap jusqu’au quatrième, s’imposant 14-25 et mettant fin au règne des championnes.

Chez les hommes, Allada O., outsider face à Finances, a offert un match intense de cinq sets. Après un début dominé par Allada, Finances a égalisé au second set.  Mais Allada a repris l’avantage au troisième set avec agressivité et détermination. Même l’égalisation de Finances au quatrième set n’a pas freiné les poulains du coach Noël Agbayahoun, qui ont remporté le tie-break 15-11 pour inscrire Allada O. au palmarès pour la première fois.

Pour le président de la Fédération béninoise de volleyball, on ne pouvait rêver mieux. Le championnat a été une grande réussite.

« Tout s’est bien passé et nous remercions le Tout-Puissant de nous avoir assistés jusqu’à ces finales. Tous les matchs ont été âprement disputés et je crois que, par rapport à l’organisation, nous sommes satisfaits. Le niveau technique a vraiment évolué pour les joueurs locaux et, cela augure de bonnes choses pour la Coupe d’Afrique des Nations en ligne de mire. » a t’il déclaré.

En match de classement, Dynamic et Énergie ont remporté la médaille de bronze. Ceci après leurs victoires respectives contre Adjidja et Dynamic . Respectivement en dames et hommes. Le Président Ali Yaro a été honoré par la Présidente de la Confédération africaine de volleyball. Pour contribution au développement du volleyball béninois . Le Président de la Fédération ivoirienne, Pascal Whadja, a remis la distinction. Tout est bien qui finit bien, les regards sont tournés vers la saison prochaine.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *