Sports

Championnat U17 2025 : Un échec total…

Championnat U17 2025 : Un échec total, c’est devenu quoi finalement ?

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

À l’impossible nul n’est tenu. Si, par la foi, on peut déplacer des montagnes selon la Bible, cette vérité n’est pas toujours vérifiée dans la réalité. À vouloir tout faire pour satisfaire les besoins de X ou Y, on finit parfois par se prendre les pieds dans le tapis.

Fort de la restructuration du football béninois opérée par la Fédération béninoise de football, dirigée par le président Mathurin de Chacus, elle a le mérite d’être encensée, vénérée, et même adoubée. Le contraire relèverait de la mauvaise foi. Toutefois, à force de vouloir tout bien faire, on finit par tout gâcher.

La saison 2024-2025 du championnat professionnel de football du Bénin, Ligue Pro, a été placée sous le sceau d’un championnat transitoire. C’est-à-dire, un dernier format exceptionnel avant le retour à la normale. Le Comité exécutif de la FBF, réuni à Porto-Novo le 10 juillet 2024, a décidé d’organiser le championnat U17 et a communiqué cette décision aux clubs le 25 juillet.

Les clubs engagés avaient l’obligation d’aligner une équipe de cette catégorie d’âge et de prendre part à la compétition. Un exercice ô combien difficile. Certains s’y sont essayés, d’autres s’en sont remis à Dieu. De nombreux observateurs ont critiqué les conditions de déroulement du championnat, notamment les horaires des rencontres. Malgré cela, les organisateurs ont préféré laisser place à l’expérimentation.

C’est le muet qui dit au sourd que l’aveugle le regarde. Le mercredi 18 juin 2025, le championnat professionnel de football du Bénin a officiellement pris fin, avec un champion sacré à Grand-Popo dans une finale épique. Dadjè Football Club s’est adjugé le titre au nez et à la barbe du triple champion Coton FC. Tout est bien qui finit bien.

Alors, qu’en est-il du championnat U17 ? Qui en est sorti champion ? À quelle étape la compétition s’est-elle interrompue ? Autant de questions restées sans réponse, par manque de communication ou par simple culpabilité de l’instance faîtière. On ne saurait le dire.

Mais le championnat U17 est-il un échec total ? Non, pas du tout. Même si la tricherie sur l’âge est flagrante, cette compétition bien pensée a tout de même permis aux clubs béninois de toucher du doigt la réalité du football professionnel. Plusieurs d’entre eux organisent désormais des tests de détection pour constituer leurs équipes de jeunes.

La révolution est en marche, certes, mais dans un pays où tout le monde marche avec les pieds, c’est compliqué. Difficile de leur faire comprendre que ce sont justement les pieds qu’il faut utiliser pour avancer. Une chose est sûre, la Fédération a terminé l’expérimentation. Le public sportif attend désormais avec impatience les dates officielles de la prochaine saison.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *