Championnats nationaux de badminton et para badminton : une fin en apothéose !
✍️ Par Nel Charbel KOFFI
(Pari gagné pour Aubin ASSOGBA et son équipe)
Tout est bien qui finit bien. Les Championnats Nationaux de Badminton et Para Badminton 2025 ont tenu toutes leurs promesses à Akpakpa. Du 30 au 31 août, plus de 200 badistes se sont affrontés sur trois courts, offrant au public un spectacle de haut niveau. L’événement, organisé par la Fédération Béninoise de Badminton, a connu son épilogue ce dimanche 31 août à travers une cérémonie de clôture en grande pompe.
En effet, au terme des deux jours de compétition, les champions sont connus. En simple homme senior, Oswald Ash Fano-Dosh a dominé Carlos Ahouangansi en deux sets (21-16, 21-15). Grâce à sa maîtrise technique et son intensité, il conserve son statut de référence du badminton béninois. Chez les dames, Gladys Acakpo s’est imposée face à Flora Kpogbémabou malgré une finale disputée. Le double mixte a vu Oswald et Gladys unir leurs forces pour décrocher un titre supplémentaire.

La cérémonie de clôture a été d’une saveur particulière. En effet, Oswald Ash Fano-Dosh a été distingué Ambassadeur de la promotion Sino-Béninoise du Badminton. Sextuple champion national (2019, 2020, 2021, 2022, 2024, 2025), médaillé sur la scène africaine et vainqueur de compétitions en Chine, il incarne la passion et l’excellence. Son nouveau rôle dépasse le cadre sportif et illustre l’alliance entre sport, diplomatie et culture.

En présence du président du CNOS-Bénin Julien Minavoa, du directeur du Centre Culturel Chinois Lin Kuang et de plusieurs autres personnalités, la fédération a scellé une édition mémorable. C’est tout simplement un pari gagné pour le président de la Fédération Béninoise de Badminton et son comité exécutif. C’est le badminton béninois qui en sort grandi. Les regards sont désormais tournés vers la prochaine édition qui s’annonce palpitante.
🔗 En lien avec cet article :