Culture

Concours photo Chine-Afrique 2025 : l’art au service du dialogue culturel

Concours photo Chine-Afrique 2025 : l’art au service du dialogue culturel

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

Le mercredi 24 septembre 2025, le Centre culturel chinois de Cotonou a accueilli la cérémonie de distinction du concours photographique « La Ceinture et la Route » Chine-Afrique. Diplomates, artistes et passionnés de photographie se sont réunis pour célébrer la puissance de l’image comme vecteur d’unité et d’amitié entre les peuples.

En effet, deux artistes ont été mis à l’honneur,  Alexis Dossou, photographe béninois, et Lin Wei, employé d’une entreprise chinoise au Bénin. Leurs clichés ont séduit par leur profondeur et leur capacité à refléter à la fois la richesse culturelle africaine et le dynamisme de la coopération sino-africaine. Jack Kelly, représentant de l’Organisation mondiale de la culture et des arts (UNW-CAO), a salué ce concours comme une plateforme exceptionnelle pour partager avec le monde les paysages de l’Afrique, ses progrès économiques et la vitalité de son patrimoine .

« Ce concours offre une plateforme exceptionnelle pour partager avec le monde les paysages impressionnants de l’Afrique, ses progrès économiques et la richesse de son patrimoine culturel.  Chaque photo ouvre une fenêtre, nous permettant de témoigner de la transformation, de la vitalité et de l’espoir qui animent l’Afrique — nous rappelant la puissance unique de la narration visuelle et des échanges culturels. » a t’il déclaré.

L’événement a coïncidé avec la Fête de la Mi-Automne, symbole de réunion et de prospérité. À cette occasion, l’ambassadeur de Chine au Bénin, Zhang Wei, a souligné que chaque photographie fixe l’amitié entre les peuples.

« Nous sommes convaincus que l’image possède un pouvoir qui transcende les langues, chaque photo a sa propre chaleur et chaque objectif cache un vaste horizon et de profondes émotions. Nous espérons que de plus en plus d’amis internationaux braqueront leur caméra sur les paysages et les coutumes de nos deux pays, fixeront l’amitié entre nos peuples et témoigneront du développement florissant de notre partenariat stratégique, apportant ainsi un charme artistique à la modernisation de la Chine et à l’essor du Bénin. » a t’il déclaré.

De son côté, Carole Borna, conseillère des arts au ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts, a félicité les lauréats. rappelant que « vous incarnez la créativité et le dynamisme qui animent les relations entre la Chine et le Bénin ». Pour Zhou Huanxin, président de la Fédération de Photographie d’Amérique du Nord, ce concours est  un véritable pont pour les échanges culturels . Les œuvres primées illustrent à la fois la beauté spectaculaire de l’Afrique et l’élan de modernité de la Chine, tout en incarnant l’esprit de l’initiative « La Ceinture et la Route ».

« Nous espérons qu’à travers ce type d’événements, nouspourrons favoriser les échanges culturels, encourager la coopération économique, et permettre à un plus grand nombre de personnes de mieux connaître, de participer et de soutenir la construction et le développement de l’initiative de « La Ceinture et la Route » a t’il conclu. 

La soirée a également été rythmée par des performances des étudiants de l’Institut Confucius de l’Université d’Abomey-Calavi. Chants et danses inspirés du répertoire chinois ont enchanté le public et renforcé l’atmosphère de communion artistique. Tout est bien qui finit bien, chaque cliché raconte une histoire où traditions, modernité et aspirations communes. Au-delà de l’art, ce concours traduit la volonté partagée du Bénin et de la Chine de renforcer leur coopération culturelle et d’ériger la créativité artistique en socle de leurs relations.

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *