Coopération Bénin-BAD : Un milliard de dollars investis en 10 ans
Dynamique Infos est un média engagé qui décrypte l’actualité avec rigueur et audace. Sans langue de bois, nous livrons une information percutante, vérifiée et essentielle. Nous mettons en lumière les faits, sans concession, pour une actualité sans filtre.
Abomey-Calavi, Bénin
+229 01 61 747 322
contact@dynamiqueinfos.com
La Banque africaine de développement (BAD) a présenté, le 14 février 2025 à Cotonou, un bilan de sa coopération avec le Bénin entre 2013 et 2023. Ce partenariat a permis des avancées notables dans plusieurs domaines clés du développement économique et social.
Durant cette période, la BAD a investi plus d’un milliard de dollars (environ 600 milliards de FCFA) au Bénin à travers 25 projets majeurs. Selon Robert Masumbuko, représentant de la BAD au Bénin, cette décennie a été marquée par des investissements stratégiques et des résultats concrets dans des secteurs essentiels.
Les chiffres illustrent cette progression économique :
Le projet phare de la coopération, la Zone économique spéciale (ZES) de Glo-Djigbé, inaugurée en 2020, illustre la volonté de la BAD de stimuler l’industrialisation du Bénin.
D’autres avancées majeures sont à noter :
Dans le secteur agricole, la BAD a financé l’aménagement de 47 597 hectares de terres, améliorant les rendements et la production pour 65 415 bénéficiaires directs.
Des bénéficiaires comme Christelle Bogniaho et David Kodjo ont témoigné des effets positifs de ces investissements sur leur quotidien et leurs activités économiques.
Les progrès réalisés confirment l’engagement de la BAD à accompagner le développement du Bénin. Cette coopération, qui a transformé plusieurs secteurs stratégiques, devrait continuer à générer des opportunités et une croissance inclusive pour les années à venir.
Ablam AKODJEVO (Stag)