Sports

Coupe UFOA B U20 : Élimination tragique des Guépards juniors

Coupe UFOA B U20 : Élimination tragique des Guépards juniors, nécessité de nettoyer la maison

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

(Remettez à Tchayé ce qui est à Tchayé et à Deguénon ce qui est à Deguénon)

Même cause, même effet. Le gène de la mauvaise graine s’installe à nouveau dans la maison des Guépards U20. Cette couche, censée nous produire un vivier pour nourrir l’équipe nationale senior, semble avoir tout perdu de son spécial. Le temps de Mathias Deguénon, maître-artiste de ce renouveau qu’on croyait durable, est révolu. Devant le choix de ne pas cumuler deux postes en tant qu’entraîneur et sélectionneur, une exigence sine qua non des dirigeants, Super Deguénon, à tort ou à raison, a choisi une voie financière plus raisonnable avec les manutentionnaires.

Et depuis, c’est la dégringolade dans son ancienne famille dont lui seul a le secret. Puisque désormais, tout se fait à l’intuition dans le pays, voir des coachs à multiples casquettes de sélectionneur est devenu l’apanage.

En effet, après une refondation de la direction technique nationale et une remise à niveau des différents postes de sélectionneur au sein des sélections nationales, le mal a pris place chez les Guépards U20. Ils sont les grands perdants de cette réforme. Par gourmandise ou par la force des choses, le sélectionneur U23 nommé, Raymond Tchayé, se retrouve également à la tête des Guépards U20. Objectif, continuer, poursuivre le travail ou, pourquoi pas, faire mieux que son prédécesseur à ce poste. Qui avait, lui, réussi à qualifier le Bénin à la Coupe d’Afrique des Nations après une impressionnante deuxième place. Un statut de vice-champion de la Coupe UFOA B U20 qualificatif à la fête continentale où il avait également fait forte sensation.

Telle est la mission du nouveau patron de l’encadrement technique des Guépards juniors. Mais au contraire, c’est la dégringolade pour une première expérience en tournoi régional amical. Bénéficiaire d’un temps de préparation assez raisonnable, avec de meilleures conditions de travail. Assorties de deux matchs amicaux, ce ne sera pas faute à la Fédération béninoise de football. Elle, pour une fois encore, a fait son travail. L’institution faîtière n’a pas lésiné sur les moyens, il faut le lui reconnaître, même s’il y aura toujours à redire pour certains.

Si, grâce à cette même sélection U20, nous avons connu par le passé une génération dorée. Dodo Dokou, Imouran Hassan, Rachid Moumouni, Rabiou Sankamao, etc. Tous montés en équipe première et faisant aujourd’hui la fierté de la sélection senior, il est inconcevable d’accepter la performance affichée par ce nouveau noyau. Un bilan de deux matchs, deux défaites : face au Nigeria, 4 buts à 1, et 1-0 contre le Ghana. Les voyants sont au rouge pour Raymond Tchayé et son équipe. Ils ont encaissé cinq buts en deux matchs pour un seul marqué. Ce constat prouve qu’ils n’ont pas su poursuivre le formidable travail accompli par Mathias Deguénon il y a trois ans.

C’est triste, mais à quelque chose malheur est bon, dit-on. Pour un futur prometteur, et surtout en vue d’une performance digne lors du prochain tournoi UFOA B qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations juniors. Qu’on remette à Tchayé ce qui est à Tchayé, et qu’on remette à Deguénon ce qui lui revient. Autrement qu’on nettoie la maison et qu’on propose mieux au public sportif béninois qui a faim du beau jeu et de nouveaux talents.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *