Une chose est sûre, le torchon brûle et les dirigeants sont mécontents. De retour de la trêve internationale, le sélectionneur national des Guépards, Gernot Rohr, n’a pas encore eu une minute de sommeil paisible. Convoqué d’urgence par les dirigeants du football béninois, le technicien franco-allemand est mis à nu devant ses responsabilités.
Si l’on pensait que la première rencontre avec les membres du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football était chaude et bouillante, cela n’a rien de comparable à celle de l’après-midi avec le ministère des Sports.
Lire aussi : Crise chez les Guépards du Bénin : Mathurin De Chacus hausse le ton face à Gernot Rohr
Après le match nul face au Zimbabwe et la défaite contre l’Afrique du Sud lors des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026, les résultats ont du mal à passer. Le gouvernement, qui ne lésine pas sur les moyens pour accompagner les Guépards, s’attendait à mieux de la part de l’équipe nationale. Et cela, le ministre des Sports, Benoît Dato, qui fait un effort colossal, n’a pas hésité à le rappeler à Gernot Rohr lors de la deuxième réunion tenue dans l’après-midi du mercredi 2 avril 2025. Un message qui a du mal à passer auprès du technicien français, qui défend à corps et à cri ses prouesses, notamment la qualification du Bénin à la CAN 2025 au Maroc, dont il est l’artisan.
Quoi qu’il en soit, pour l’avenir du football béninois et des résultats positifs, notamment à la prochaine CAN, les dirigeants n’hésiteront pas à prendre des mesures fortes. Et cela, Gernot Rohr en est bien conscient. Dans l’espoir que la tension redescende, quitte à démissionner, le patron de l’encadrement technique des Guépards, qui a paraphé un contrat de 3 ans, devra vite réagir pour relever la pente lors des prochaines journées FIFA en juin prochain.
Affaire à suivre…
Nel Charbel KOFFI