Le Maroc renforce sa présence sur la scène internationale avec l’élection de Nadia Amal Bernoussi à la présidence du Comité consultatif du Conseil des droits de l’Homme (CCCDH). Cette nomination, survenue le lundi 17 février à Genève, lors de la 33e session du comité, illustre la reconnaissance du travail acharné du pays en faveur des droits humains.
Une experte reconnue dans le domaine des droits de l’Homme
Membre du CCCDH depuis 2020 et réélue pour un second mandat de trois ans en 2023, Nadia Amal Bernoussi est une spécialiste renommée des droits de l’Homme. Son parcours inclut une participation active à la Commission de Venise et un rôle clé dans la révision de la Constitution marocaine en 2011. Composé de 18 experts, le CCCDH joue un rôle central dans la promotion des droits humains. Lors de sa session actuelle, il s’est penché sur des thématiques cruciales telles que :
- L’égalité de genre
- Les droits des personnes en situation de handicap
- L’impact des nouvelles technologies sur les droits humains
- La lutte contre la désinformation
- La pollution plastique et ses effets
L’élection de Nadia Amal Bernoussi à la présidence du CCCDH marque une étape importante pour le Maroc, consolidant son rôle en tant qu’acteur majeur dans la promotion des valeurs universelles et son engagement pour un monde plus juste et respectueux des droits humains.
Ablam AKODJEVO (Stag)