Economie

DSI Awards 2025 : L’innovation numérique au Bénin à l’honneur

DSI Awards 2025 : L’innovation numérique au Bénin à l’honneur

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

( Les organisateurs lèvent le voile sur la 5éme édition) 

La cinquième édition des DSI Awards, organisée par DSI Bénin sous la présidence de Fabrice DAKO, est officiellement lancée. Cet événement annuel devenu incontournable dans l’écosystème numérique béninois célèbre les meilleures innovations technologiques et les acteurs clés du digital, tous secteurs confondus. À travers une cérémonie de lancement tenue ce jeudi 25 juillet 2025 dans les locaux de l’hôtel Azalaï de Cotonou , les organisateurs annoncent la couleur.

En effet, DSI Bénin, l’association des Directeurs des Systèmes d’Information du Bénin, a pour mission première de créer un espace d’échange entre DSI, responsables informatiques et experts en cybersécurité. L’organisation valorise le partage d’expériences, de talents et d’expertises pour accélérer la transformation numérique du pays. Le Secrétaire Général, Afiss Biléoma, et le président Fabrice Dako, œuvrent à positionner DSI Bénin comme catalyseur de l’innovation digitale nationale.

«DSI Awards pour nous, c’est comme je le disais tout à l’heure, deux journées d’activités intenses. La première journée, c’est la journée des activités intellectuelles, des conférences, des débats, des panels.», a expliqué le président Fabrice DAKO. Lors de ces activités, les participants proposent des solutions et discutent de stratégies avec des partenaires venus partager leur expertise

En collaboration avec le Ministère du Numérique et de la Digitalisation, les DSI Awards 2025 placent cette année l’e-agriculture au cœur du débat.  « Catalyseur d’une nouvelle génération d’agricultures : Attirer, former et retenir des talents. » Une thématique ambitieuse qui vise à révéler les solutions numériques révolutionnant le secteur agricole.

« Cette année le focus est mis sur le secteur de l’agriculture, le secteur agricole. Donc tout ce qui est fait dans l’agriculture aujourd’hui, toutes les solutions même en dehors de l’agriculture qui méritent une lumière, c’est le moment pour ces innovateurs de sortir et de compéter à cette compétition-là, qui va les révéler le 29 novembre prochain. » a fait savoir le président.

Le programme s’articule autour de plusieurs temps forts . Activités récréatives le 22 novembre . Panels, conférences et expositions le 28 novembre. Et enfin Gala de remise des prix le 29 novembre. Le jury primera plusieurs catégories, notamment l’innovation DSI, l’administration intelligente. La data & l’IA, le leadership féminin, l’e-agriculture ou encore les producteurs de contenu numérique. Chaque candidat doit remplir trois conditions pour être éligible . Posséder la nationalité béninoise (en tant qu’entreprise ou individu). Proposer une solution innovante à fort impact. Et représenter un secteur stratégique.

AS World Tech, représentée par son CEO Richard Odjrado, fait partie des partenaires de cette édition. L’entreprise incarne l’innovation béninoise dans le numérique et confirme son engagement en soutenant cet événement stratégique. Les deux présidents ont procédé à la signature officielle du protocole d’accord lors de cette cérémonie de lancement.

De plus, les organisateurs remettront aux lauréats des distinctions inédites en plus du trophée. Ils dévoileront ces récompenses lors du gala. Ainsi, les DSI Awards confirment leur rôle moteur dans la valorisation du numérique au Bénin.

À travers cette initiative, DSI Bénin entend révéler les talents, stimuler la compétitivité et renforcer la position du Bénin sur la scène technologique régionale.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *