Sports

Égypte vs Bénin : un match pour l’honneur et rien de plus

Égypte vs Bénin : un match pour l’honneur et rien de plus

Pas besoin d’être forcément intelligent pour savoir qu’entre le Bénin et l’Égypte, c’est le jour et la nuit en matière de football sur le continent. En huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, les deux formations se donnent rendez-vous pour une place en quart de finale. David qui terrasse Goliath à l’aide d’une pierre et de sa fronde, ce n’est que dans la Bible que cela arrive. Rester dans l’utopie d’une qualification impérative pour le prochain tour fera plus de mal que de bien au peuple béninois.

Pour l’histoire, les Écureuils d’alors ont réussi un exploit en éliminant le Maroc d’Hakim Ziyech à la CAN en Égypte en 2019, c’est un fait. Mais les miracles n’arrivent pas tous les jours. On parle de deux générations différentes. Le Bénin, après cet exploit, a attendre six longues années pour réapparaître sur la scène continentale. Cela en dit long. Pour un bilan de 3 matchs, 2 défaites, une victoire, 4 buts encaissés contre un seul but marqué, ce ne sont pas des statistiques trop flatteuses pour une nation aussi ambitieuse.

Toutefois, le Bénin peut être fier de son parcours. Gagner un match en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, chose qui ne s’était jamais produite en 4 participations, est la meilleure chose qui puisse arriver. Même si le contenu de cette victoire étriquée (1-0) reste à désirer face à une équipe du Botswana, logiquement la plus faible de la compétition avec pas moins de 7 buts encaissés sur 3 matchs.

Rome ne s’est pas construite en un jour. Le Bénin a fait des progrès. Mais pas assez pour se permettre de manger à la table des Pharaons, la nation la plus titrée. Même si un match de football se joue sur le terrain et les détails, du haut de ses sept titres dont le dernier glané en 2010, l’Égypte de Mohamed Salah est bien plus qu’un sérieux prétendant au titre. Le Bénin devrait aborder cette rencontre avec beaucoup d’humilité, de sérieux et de concentration. Compter sur ses forces, ne rien inventer et rendre une meilleure copie que face au Sénégal (défaite 3-0). Un match pour l’honneur, ne pas couler et faire un résultat digne. Quoi qu’il en soit, ils ont déjà réussi leur tournoi. Égypte vs Bénin, c’est ce lundi 5 janvier 2026 à 17h.

Nel Charbel KOFFI

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *