(Le Bénin n’est plus invincible au stade Felicia)
Le score aurait pu être lourd, mais il ne sera finalement que de 2-0. À l’occasion de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Bénin recevait l’Afrique du Sud ce mardi 25 mars au stade Felicia d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.
À l’issue de cette rencontre âprement disputée, les Guépards s’inclinent au terme des 90 minutes. Un score qui reflète la physionomie du match, tant les poulains de Gernot Rohr étaient en difficulté face aux hommes de Hugo Broos. Malgré une première période nulle et vierge, grâce surtout à un Marcel Dandjinou impérial, les Béninois vont finir par fléchir le genou devant les médaillés de bronze de la dernière CAN en Côte d’Ivoire.
Zéro but au terme de la première période, tout se jouera donc en seconde mi-temps. Au retour des vestiaires, suite aux nombreux assauts des visiteurs, le gardien béninois, gêné par son défenseur et sous la pression de l’attaquant sud-africain, se loupe sur un ballon anodin dans la surface de réparation qui fait mouche. Une réalisation de Lyle Foster à la 53ᵉ minute met les Bafana Bafana devant. Ils vont réussir à faire le break sur un coup de pied arrêté à la 84ᵉ minute, bien repris par J. Adams pour le 2-0. À terre, les Guépards ne peuvent qu’accepter leur sentence, tant ils n’étaient pas à la hauteur. Même les changements tactiques de Gernot Rohr avec les entrées de Jodel Dossou, Steve Warren Traoré ou Candas Fiogbé ne serviront à rien et surtout n’empêcheront pas la première défaite du Bénin sur le sol ivoirien au stade Felicia depuis qu’il y reçoit .
Avec cette contre-performance, le Bénin reste troisième du groupe avec 8 points, à égalité avec le Rwanda. L’Afrique du Sud prend seule la tête du groupe avec 13 points. Rendez-vous en septembre 2025 pour le sprint final. Il faut souligner que le Bénin reste toujours en course pour une plausible qualification en barrages. Pour cela, il faut gagner les deux derniers matchs et finir premier devant l’Afrique du Sud. Le rêve jaune n’est pas encore mort.
Nel Charbel KOFFI