Haut Katanga : Jacques KYABULA KATWE, le profil d’un bâtisseur

.

Diriger une Province comme le Haut-Katanga, nourrir l’ambition d’en faire, (en plus d’une Province minière), un grenier agricole pour toute la Région, voilà autant des défis et réalisations qui figurent inscrits dans le calepin du tout jeune Gouverneur et le TRIPLE BRASSARD, l’Honorable Jacques KYABULA KATWE.

La population du Haut-Katanga l’appelle affectueusement “wandani” traduisez “celui que nous portons à cœur”.
Depuis son investiture jusqu’à ce jour, WANDANI s’est investi dans la recherche sans répit du bien-être social du Haut-Katangais, de la santé à l’éducation, de la modernisation des Infrastructures routières d’intérêt général et celles de desserte agricole, à la réhabilitation des écoles primaires, secondaires et des sites universitaires, ce dynamique disciple du RAÏS prêche plus par les actes, concentrant l’essentiel de son temps à aller vers ses administrés pour palper du doigt les réalités qu’ils vivent.

Discret, simple et cordial, serviable, doté d’un sens humaniste très élevé et prononcé, le Gouverneur du Haut-Katanga a choisi de rester dans sa modeste demeure privée, au sein-même de cette population, en lieu et place des résidences officielles luxueuses et trop protocolaires, tout cela pour se prémunir de la chaleur bienfaisante.
Il ne suffit pas de découvrir un homme, mais de prêter-main forte à son action.

KYABULA Katwe fait partie de cette génération qui agit, apprend combien il est bon de rendre l’autre heureux, et de l’imiter afin que le vécu quotidien de tout un peuple ait une référence et un sens.
Qu’en dire plus si ce n’est que l’exhortation de ce jeune chrétien à suivre les pas du Christ car SERVIR OUI , SE SERVIR NON.

Que des actions!

Homme de terrain, il accompagne le chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi dans sa mission de faire du Congo, une terre de fraternité et d’opportunités.
Tenez, hier soir, Jacques Kyabula a effectué une descente sur la chaussée Mzee Laurent Désiré Kabila.
Accompagné d’une forte délégation dont le jeune ministre provincial en charge des infrastructures Miguel Katemb, le gouverneur se rend compte du travail abattu car il sait qu’il devra défendre un bilan à la population.

Ils ont dit!

“Iyi mwaka, Kyabula analeta moto”, traduisez “cette année, Kyabula a apporté la lumière”.
Cette route plongée dans le noir durant des lustres, où la nuit tombée, les malfrats convolaient en nuit des noces avec l’obscurité est désormais éclairée.
L’éclairage public reprend ses droits sur bon nombre des routes d’envergure dans cette province.

Jacques Kyabula Katwe est un rassembleur, tout le monde s’accorde à dire et confirme qu’il est bâtisseur du Haut-Katanga, l’une des plus belles provinces de la République Démocratique du Congo.

Denise Dusauchoy

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*