RDC : La transformation numérique au cœur de la rencontre entre le Ministre des PT-NTIC Augustin Kibasa et Huawei RDC

Ce vendredi 5 mars 2021, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Augustin Kibasaa été reçu par Huawei dans les locaux du siège congolais.

Cette société est un partenaire stratégique dans le domaine des télécommunications.Le Ministre et sa délégation ont été guidés par le DG de Huawei RDC Jim Liu et le responsable des relations publiques pour découvrir l’environnement de travail et les technologies proposées par visioconférence.

La séance de travail de la délégation ministérielle a débuté par une présentation virtuelle des technologies de Huawei à Schenzen, en Chine. L’animateur chinois a exposé les innovations 5G, Cloud Data Center et Intelligent Computing. Une démonstration de réalité virtuelle, d’industrialisation robotisée et de trafic routier intelligent ont laissé entrevoir les solutions futuristes de Huawei. Enfin, la séance s’est achevée par un bilan de réussite de la présence de Huawei en RDC.

Le Ministre a pu témoigner de l’implication de Huawei en République démocratique du Congo qui œuvre au développement du digital et de l’écosystème informatique par propositions techniques innovantes.

« Gardons à l’esprit que plus de 50% des Congolais n’ont pas de téléphone portable. Seulement 12 à 15% de nos compatriotes sont connectés à Internet. La fracture numérique est importante, alors même que le digital est l’avenir du développement. Nous sommes convaincus que les TIC vont permettre la croissance future du PIB, en dynamisant tous les secteurs du pays. La pandémie de Covid-19 a accéléré la prise de conscience mondiale de l’importance du digital aujourd’hui, et la RDC doit y prendre part », a déclaré Augustin Kibasa à l’issue de sa visite.

« Dans tant d’autres pays du monde, les enfants étudient à la maison. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore assurer de telles dispositions dans notre pays, mais nous devons d’ores et déjà avoir une vision à long terme de ce que nous voulons pour notre société. Nous partageons la philosophie de Huawei : il est impératif de connecter les populations aux organisations pour tendre vers une communication digitalisée et intelligente. C’est l’avenir de notre monde, et celui de la RDC », a-t-il ajouté.

Augustin Kibasa a approuvé le fait que Huawei un partenaire très important pour la RDC et le pays a besoin de Huawei dans le domaine du numérique.

Il faut dire que Huawei est implanté en République démocratique du Congo depuis 15 ans et emploie directement plus de 500 personnes. L’entreprise a également investi près de 43 millions de dollars non seulement pour la construction de bureaux locaux mais aussi pour la construction du Centre de formation en technologies de la communication et de l’information. Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, Huwei s’est résolument impliqué dans la formation de la jeunesse congolaise dans le secteur des TIC, soit un total de 60 étudiants congolais qui ont rejoint le programme Seeds ForThe Future depuis 2016. Et en cette période de Covid-19, Huawei a offert des dons de protection contre la pandémie à plusieurs écoles de la RDC.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*