Sports

J25e Ligue pro : Sitatunga FC piégé par sa propre désorganisation !

L’après-midi du dimanche 6 avril 2025 a été le théâtre d’une scène pour le moins inhabituelle sur le terrain synthétique d’Akassato. Fait rare et presque inédit sur les rectangles verts béninois, Sitatunga Football Club en a fait les frais dans toutes ses dimensions. Accueillant la rencontre de la 25e journée face à l’ASVO, le club de Calavi s’est vu infliger une défaite par forfait.

LA CROIX ROUGE, LE CALIGULA DE SITATUNGA !

16h. C’est l’heure à laquelle le coup d’envoi devait être donné entre la formation d’Adjohoun et celle de Calavi. À trois minutes du début prévu, après un constat réglementaire, l’absence de la Croix-Rouge est signalée.

Ce simple constat va retarder le démarrage du match. Les minutes s’égrènent lentement, comme un chapelet. Les réclamations de l’équipe visiteuse fusent. On attend tous un dénouement… mais rien ne vient.

Lire aussi : Karaté 1 Youth League : Ihsane Adjanonhou se classe 7e mondial sur 128 athlètes

Il faudra attendre la 46e minute (soit 16h46 environ) pour que le commissaire au match convoque les deux parties et prononce le forfait. À 16h50, les deux camps étaient officiellement fixés sur leur sort :

  • Victoire par forfait pour ASVO

  • Défaite par forfait pour SITATUNGA

Et la cause ? L’absence de la Croix-Rouge… ou plutôt une organisation défaillante !

Il faut noter qu’en ultime recours pour éviter le forfait, les responsables de Sitatunga ont tenté de berner les officiels avec deux individus et un lit de massage en bois, en guise d’équipe médicale. Un alibi qui n’a pas tenu. Échec et mat !

Il est urgent que la Ligue Pro tape du poing sur la table et sanctionne les responsables, conformément aux textes en vigueur. Cette situation rocambolesque ne fait honneur ni au championnat, ni au football béninois, et annihile les efforts des autorités sportives.

Autre point important : la question des tickets vendus dans les stades doit devenir une priorité pour la FBF et la Ligue. Les noms de ces institutions figurent sur ces billets. À moins que cela ne leur profite, cette pratique, qui frustre plus d’un, est tout simplement déplorable.

Auréole BADA

Nel Charbel Koffi

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *