JIF 2025 : Les femmes de la Cour constitutionnelle mises à l’honneur

Dynamique Infos est un média engagé qui décrypte l’actualité avec rigueur et audace. Sans langue de bois, nous livrons une information percutante, vérifiée et essentielle. Nous mettons en lumière les faits, sans concession, pour une actualité sans filtre.
Abomey-Calavi, Bénin
+229 01 61 747 322
contact@dynamiqueinfos.com
Les femmes de la Cour constitutionnelle ont été célébrées ce vendredi 28 mars 2025, à l’occasion de la commémoration en différé de la Journée Internationale des Droits de la Femme. L’événement, placé sous la présidence du Professeur Cossi Dorothé SOSSA, Président de la Haute juridiction, a été marqué par des échanges enrichissants autour des droits des femmes et de l’égalité des genres.
Les réflexions de cette commémoration ont porté sur deux thèmes majeurs :
« Égalité entre homme et femme quant au transfert du nom dans la famille »
« Les droits de la femme au travail »
La cérémonie, tenue dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle, a connu la participation de hautes personnalités, dont le Vice-Président Nicolas ASSOGBA et les conseillères Aleyya GOUDA BACO et Dandi GNAMOU.
Lire aussi : Bénin : Le gouvernement et la BOAD unissent leurs forces pour sauver les bétails
Dans son discours, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA a rappelé l’importance de cette célébration dans un contexte où de nombreux défis persistent en matière de parité hommes-femmes. Il a souligné que malgré les avancées, les femmes continuent de faire face à des inégalités salariales, un accès limité à l’éducation et aux soins de santé, une sous-représentation dans les postes de leadership, ainsi que diverses formes de violences.
« Face à ce défi, certaines actions s’imposent à chacun et à chacune en fonction des responsabilités qui nous incombent », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur l’autonomisation des jeunes femmes, la promotion de l’égalité des genres, la sensibilisation et la formation.
Le Président a, par ailleurs, rappelé que 2025 marque le 30ᵉ anniversaire de la Déclaration de Beijing et de son programme d’action, un document de référence pour les droits des femmes et des filles à travers le monde.
De son côté, la Secrétaire générale de la Cour constitutionnelle, Sérapie Isabelle AISSI, a exhorté les femmes à se rendre plus compétentes et à s’impliquer davantage dans la vie publique, notamment à l’approche des élections générales, législatives et présidentielles de 2026.
En marge de cette célébration, deux autres communications ont été présentées, renforçant ainsi la portée éducative de l’événement. De plus, une séance de dépistage systématique de l’obésité abdominale a été organisée au profit de l’ensemble du personnel de la Cour, suivie d’une collecte de sang.
Cette JIF 2025 à la Cour constitutionnelle a été une occasion de réaffirmer l’engagement des femmes dans la lutte pour leurs droits et leur place dans la société.
Laura LEKE (Stag)