Culture

le Centre culturel chinois plonge ses invités dans l’histoire de Xi’an

Mode, mémoire et traditions : le Centre culturel chinois plonge ses invités dans l’histoire de Xi’an

✍️ Par Nel Charbel KOFFI

À quelques jours de la fête nationale du Bénin, le Centre Culturel Chinois de Cotonou a vibré au rythme de l’histoire et de la tradition millénaire de la ville de Xi’an. En collaboration avec le Bureau municipal de la Culture et du Tourisme de Xi’an, cette soirée immersive organisée ce mardi 29 juillet 2025 a réuni près de 200 invités pour une découverte interactive de l’ancienne capitale impériale chinoise, connue autrefois sous le nom de Chang’an.

L’expérience était à la fois visuelle, gustative et culturelle, avec des casques de réalité virtuelle offrant un plongeon dans l’univers de l’armée de terre cuite de l’empereur Qin Shihuang. Défilés de vêtements traditionnels hanfu par les étudiants de l’Institut Confucius, démonstrations d’artisanat et dégustations culinaires ont complété le voyage sensoriel au cœur de la Chine historique.

En effet, l’événement, organisé dans les locaux du Centre culturel chinois à Cotonou, a été une réussite totale. En présence de plusieurs autorités et invités de marque . Le représentant de l’ambassadeur de Chine près le Bénin dans son discours a salué une coopération culturelle exemplaire . Au nom de l’ambassadeur de Chine près le Bénin Peng Jingtao , il a également souhaité la bienvenue à la délégation de Xi’an venue de loin. Et adressé ses remerciements à toutes les personnalités béninoises.

 « À l’approche de la fête nationale de l’indépendance du Bénin, nous sommes honorés de partager cette immersion dans la culture de Xi’an. Cette ville ancienne est un joyau de patrimoine et un symbole fort du dialogue sino-béninois. Avec le développement du partenariat stratégique sino-béninois, nos peuples entretiennent une amitié sincère. Notre confiance est renforcée, nos coopérations économiques sont dynamiques, avec des échanges culturels en constante évolution. Nos deux pays renforcent pleinement leur coopération et construisent ensemble un avenir prometteur et plein de potentiel. » a t’il déclaré.

De son côté, Doudédji Glwadys Gandaho, représentant le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean Michel Abimbola n’a pas caché son admiration.

Selon elle, l’événement s’inscrit dans le prolongement du mois de la mode au Bénin. Manifestation qui a récemment mis à l’honneur la richesse, la diversité, et la vitalité des créateurs Béninois.

« Cette exposition est un hommage vibrant à la mode artistique de Xi’an . Et s’inscrit dans la continuité du Mois de la Mode au Bénin. Ici, la mode devient mémoire et art, un pont entre les générations et les cultures. » a t’elle déclaré.

Elle n’a pas manqué de salué la coopération benino-chinoise et réitérer l’engagement du gouvernement béninois pour la préservation de cette unité.

En un mot, cette soirée fut bien plus qu’un événement . Les visiteurs ont aussi pu s’initier à des savoir-faire traditionnels issus du riche patrimoine immatériel chinois. Maquillage d’opéra Qinqiang, fabrication artisanale d’éventails laqués, autant d’ateliers immersifs qui ont captivé petits et grands.

Pendant ce temps, un coin gastronomique proposait de savourer les incontournables de Xi’an. Comme le roujiamo ,  ce pain moelleux farci de viande ou encore les fameuses liangpi, de rafraîchissantes nouilles froides très appréciées. Une célébration vivante de la diversité, de l’échange et de l’amitié entre le Bénin et la Chine.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *