Société

Le District LEO 403 A4 célèbre la JIL 2025

Le District LEO 403 A4 célèbre la JIL 2025 : une édition qui marque les esprits !

Du 4 au 7 décembre 2025, la ville de Lokossa, a accueilli l’édition 2025 de la Journée Internationale LEO (JIL). Durant quatre jours, la ville a vécu au rythme du service, du leadership et de l’engagement citoyen. Une mobilisation exemplaire qui confirme la force et la maturité d’une jeunesse prête à transformer positivement sa communauté.

En effet, dès le premier jour, les LEO ont donné le ton. Les élèves du CEG 1 Lokossa ont reçu une formation en éducation environnementale grâce à la collaboration entre les jeunes LEO et l’ONG Action Terre Environnement. L’administration de l’établissement a installé une brigade environnementale en son sein, une action concrète pour ancrer durablement les bonnes pratiques.

La deuxième journée a débuté par une cérémonie d’ouverture marquante. La présence du Gouverneur du District 403 A4, le LION Hervé Tchiakpé, de William Cocouvi, Président du District LEO 403 A4, et de Ruth Kodjoh, représentant le maire de Lokossa, a renforcé le caractère solennel de l’événement. Leur engagement rappelle la place centrale du Lionisme dans la promotion du leadership jeune et de l’impact communautaire.

Lire aussi : Jeux Africains de la Jeunesse 2025 : un début prometteur !

Cette même journée, les jeunes ont pris part à une formation sur un thème d’avenir : « L’IA, un outil pour se démarquer ». Une session dynamique et largement appréciée, tenue à l’Hôtel de Ville.

La journée du samedi a marqué l’un des temps forts de l’événement. Après une caravane festive dans les rues de Lokossa, les LEO ont mené une vaste opération de salubrité au marché central. Balais en main et sourire aux lèvres, ils ont redonné éclat et propreté au cœur de la ville.  Illustrant parfaitement leur devise « We Serve ». Par ailleurs, la journée a également été marquée par un don de poubelles à la Mairie et au CEG 1. Un geste citoyen salué par les autorités locales.

Dans l’après-midi, les LEO ont partagé un moment émouvant à l’orphelinat Casa Familia, où un don de vivres a été offert aux enfants. Une action solidaire qui traduit l’âme généreuse du mouvement.

La JIL 2025 s’est clôturée en beauté par un dîner de gala en présence du Premier Vice-Gouverneur, le LION Arsène Soglo.

Une chose est sûre, dans la « Ville de l’Espérance », les LEO ont laissé plus qu’un souvenir. Le Lionisme n’est pas seulement une tradition. C’est un avenir, un engagement, une promesse. La JIL 2025 a planté des graines qui continueront de porter du fruit.

Nel Charbel KOFFI

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *