Société

Le Héraut : une rentrée journalistique sous le signe de l’éthique

Le premier journal des étudiants du Bénin, Le Héraut, a officiellement lancé sa rentrée journalistique 2025-2026 le vendredi 28 février 2025 dans l’amphithéâtre Etisalat de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Cet événement a également marqué l’accueil de la promotion 2025 des nouveaux stagiaires.

« Désinformation en période pré-électorale : quels enjeux pour la presse universitaire ? » C’est le thème choisi pour cette rentrée, visant à sensibiliser la nouvelle promotion aux dangers de la désinformation. Angela Kpéda, marraine de la promotion, a rappelé que chaque information publiée engage son auteur et peut avoir des conséquences majeures. « La désinformation ne se limite pas aux simples rumeurs. Elle est multiforme, insidieuse et traverse toutes les dimensions de notre société. Son impact est malheureusement redoutable », a-t-elle souligné, tout en prodiguant des conseils pour garantir la fiabilité des informations transmises.

Walter Gbessi, directeur de publication de Le Héraut, a promis une formation rigoureuse aux nouveaux stagiaires. « Cette nouvelle cohorte d’étudiants passionnés par le journalisme s’engagera dans un long périple de formation au sein de notre prestigieuse institution après leur engagement officiel. Nous, membres de cette grande famille, attachons beaucoup de prix à la lourde responsabilité de contribuer activement, et ce, de façon volontaire, à la formation de ces stagiaires de la nouvelle promotion », a-t-il affirmé.

Main droite sur le cœur, les nouveaux membres du journal, après la prononciation de la motion d’engagement par Ambrosie Agbassou, leur représentant, ont prêté serment de respecter les règles et les textes qui régissent le label des médias et d’assurer une information fiable et éthique.

Les parrains de la rentrée, parmi lesquels Virgil Ahyi, professeur en investigation criminelle, ainsi que les docteurs Géraud Ahouandjinou et Adjignon Dénis Hodonou, parrain de la promotion 2025, ont prodigué des conseils aux nouveaux venus. Virgil Ahyi a insisté sur l’importance de vérifier les informations et d’informer plutôt que de simplement communiquer, en tenant compte des avancées de l’intelligence artificielle.

L’événement s’est déroulé en présence des autorités universitaires, notamment le recteur de l’UAC et le directeur des œuvres universitaires, représentés par leurs délégués respectifs.

Ablam AKODJEVO (Stag)

Nel Charbel Koffi

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *