Formation Licence D IHF : La FBHB et le ministère des sports donnent le top
✍️ Par Nel Charbel KOFFI
Le Bénin accueille du 2 au 6 août 2025, à la Maison du Handball de Hindé, une formation stratégique pour l’obtention de la Licence D IHF. Organisée par la Fédération Béninoise de Handball (FBH) avec le soutien du ministère des Sports, cette session réunit 42 stagiaires, principalement des entraîneurs et éducateurs.
L’objectif est est de renforcer les compétences locales pour faire progresser durablement le handball national. Ainsi, dans son discours, Le président de la FBH, Sidikou Karimou, a insisté sur l’importance de cette initiative. Il rappelle que former des entraîneurs aguerris, c’est préparer l’avenir du handball au Bénin.
« Ce n’est pas une quête de diplôme, mais une quête de savoir », a-t-il martelé devant les participants.
Représentant le ministre des Sports, le directeur de la formation sportive, Okry Nonvignon, a souligné l’engagement fort du gouvernement en faveur de la professionnalisation du sport. Pour lui ce qui est essentiel, c’est d’avoir des cadres techniques aguerris. Capables de faire progresser les nombreux talents présents dans notre jeunesse, que ce soit à l’école ou ailleurs.
« Ce qui compte, ce sont des cadres capables de faire progresser les nombreux talents de notre jeunesse », a-t-il déclaré.
La formation est dirigée par l’experte tunisienne Nahla Boudhina, envoyée par la Fédération Internationale de Handball (IHF). Elle a salué le cadre unique de développement mis en place au Bénin, notamment la nomination d’encadrants dans les écoles.
« je me suis rendu compte que vous avez une structure d’accueil extraordinaire, qui n’existe pas ailleurs : la nomination d’encadrants de sport dans les établissements scolaires. Je dis que c’est une chance inouïe d’avoir ces personnes dynamiques dans les établissements. Ils ont l’avantage d’être ou d’avoir été des joueurs de haut niveau, et c’est bien qu’ils veillent au développement de la discipline. Ils doivent être accompagnés et bien encadrés. »
Cette session s’inscrit dans la stratégie de la Confédération Africaine de Handball (CAHB). Elle mise sur la formation pour élever le niveau du handball sur le continent. Il s’agit de la quatrième formation IHF de ce type organisée au Bénin, preuve de la volonté continue du pays d’investir dans ses ressources humaines.
Grâce à cette dynamique, le Bénin se positionne comme un acteur crédible dans le développement du handball en Afrique.
🔗 En lien avec cet article :