Sports

Ligue Nationale Scolaire 2025 : Une première édition qui fait rêver

Ligue Nationale Scolaire 2025 : Une première édition qui fait rêver

✍️ Nel Charbel KOFFI

Qui a dit que le président Patrice Talon n’est pas un visionnaire ? Il suffit de se rendre à Abomey pour s’en convaincre. La première édition de la Ligue Nationale Scolaire a été lancée le vendredi 5 septembre 2025 au stade omnisports de Goho. Cette initiative du président de la République marque un pas décisif pour le développement du sport scolaire au Bénin.

La cérémonie d’ouverture a rassemblé une foule enthousiaste et plusieurs personnalités. Aux côtés du ministre des Sports, Benoît Dato, figuraient des membres du gouvernement. Des députés, des préfets, des élus locaux ainsi que des autorités traditionnelles et religieuses. Tous ont salué ce projet devenu réalité.

Dans son discours, le ministre a rappelé la vision du président Patrice Talon, qui est de faire du sport scolaire un outil d’excellence et de citoyenneté. La Ligue Nationale Scolaire n’est pas seulement une compétition. Mais aussi un vivier pour détecter et former les champions de demain. Ainsi, durant huit jours, 1 488 jeunes athlètes issus des 12 départements vont s’affronter dans cinq disciplines.  Football, basketball, handball, volley-ball et athlétisme.

Encadrés par 48 jeunes officiels et soutenus par 55 marraines, ils porteront haut les couleurs de leur école et de leur région. Cerise sur le gâteau, à l’issue de la soirée d’ouverture, la présentation de la comédie musicale « Le Trône de Béhanzin », une œuvre qui a rappelé l’importance du patrimoine et de l’identité nationale.

( L’obssu en patron…)

En effet, la Ligue Nationale Scolaire se positionne ainsi comme un levier stratégique pour l’avenir. Pour le Dr Victor Lawin , directeur de l’office béninois des sports scolaires et universitaires ( Obssu ) , elle vise à faire du sport scolaire une priorité. Créer un vivier de champions et renforcer le lien entre sport, éducation et société.

Pendant une semaine, le public sportif d’Abomey va donc vivre des moments inoubliables. La compétition prendra fin le vendredi 12 septembre prochain.

🔗 En lien avec cet article :

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *