Sports

Nocturne de Pétanque 2025 : La Fédération béninoise de pétanque annonce la couleur

 

  • Fructueux échange entre les présidents Garba Yaya et Idrissou Ibrahima
  • Patrice Talon au cœur de cette initiative sportive inédite

En marge de la célébration du 1er août 2025, la pétanque entre dans une nouvelle ère au Bénin. Le président Patrice Talon initie une compétition nationale baptisée “Nocturne de Pétanque”. Un événement salué par les dirigeants du sport boule africain, qui promet d’être un moment fort du calendrier sportif béninois.

C’est une grande première dans l’histoire de la pétanque au Bénin. À l’initiative du chef de l’État, la Nocturne de Pétanque s’invitera officiellement dans le programme des festivités de l’indépendance, les 2 et 3 août 2025 à Cotonou. Une décision présidentielle qui vient revaloriser ce sport populaire souvent en marge des grands événements officiels.

Pour accompagner la réussite de ce rendez-vous inédit, les échanges s’intensifient au sein des instances dirigeantes. Ce samedi 28 juin 2025 , Garba Yaya, président de la Fédération béninoise de pétanque (FBP), a été reçu par Idrissou Ibrahima, président de la Confédération africaine des sports boules (CASB). L’Objectif est d’affiner les derniers réglages autour de l’organisation et exprimer la reconnaissance du monde de la pétanque à l’endroit du chef de l’État.

« Il était important pour nous de venir remercier le président Idrissou Ibrahima, notre faîtière continentale, et à travers lui exprimer notre gratitude au président Patrice Talon pour l’honneur fait à notre discipline », a confié Garba Yaya à la sortie de l’audience.

En effet, l’implication directe de Patrice Talon dans l’organisation d’un événement de pétanque est une première . Une marque d’attention saluée unanimement par les acteurs du secteur. Pour Garba Yaya, l’émotion est palpable :

« Nous avons été agréablement surpris par cette initiative. Le président de la République souhaite intégrer la pétanque dans les festivités de l’indépendance. C’est un privilège rare que nous mesurons pleinement. »
Le président de la CASB, Idrissou Ibrahima, a également salué l’initiative. Il y voie un levier de développement et de rayonnement continental pour le sport boule.

« C’est un exemple qui pourrait inspirer d’autres pays. La pétanque mérite cette reconnaissance. » a fait savoir l’honorable.

Il convient de souligner que la Nocturne de Pétanque 2025 prendra la forme d’un championnat interdépartemental, avec plusieurs étapes. Les phases qualificatives se tiendront le 5 juillet à Savè, avec les huitièmes et quarts de finale. Les meilleures équipes se retrouveront ensuite à Cotonou pour la grande finale, dans une ambiance festive prévue les 2 et 3 août.

Le format comprend toutes les catégories à savoir juniors, seniors et équipes mixtes, selon Dr. Emile Messanh, chargé de mission à la CASB. « C’est un moment de rassemblement pour tous les boulistes béninois. L’objectif n’est pas seulement de jouer, mais aussi de marquer l’histoire du sport au Bénin », a-t-il précisé.

Derrière cet événement, c’est tout un secteur qui se sent valorisé. La pétanque, souvent reléguée au second plan, retrouve ici ses lettres de noblesse. Le président de la FBP Garba Yaya n’a pas cacher pas sa fierté .

« Sur les 37 fédérations africaines, nous sommes les seuls à bénéficier d’un tel traitement. Nous sommes honorés, choyés, et cela nous motive à redoubler d’efforts. » a t’il souligné.

Avec la Nocturne de Pétanque, l’enjeu dépasse la simple compétition. Il s’agit aussi de poser les bases d’une tradition nouvelle, susceptible d’être reconduite chaque année et pourquoi pas, de faire du Bénin une terre de référence en matière de pétanque en Afrique. La compétition s’annonce passionnante à venir.

Nel Charbel KOFFI

Nel Charbel Koffi

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *