PÉTANQUE : MARCEL GBETABLE, reconnaissant et ambitieux !
Dynamique Infos est un média engagé qui décrypte l’actualité avec rigueur et audace. Sans langue de bois, nous livrons une information percutante, vérifiée et essentielle. Nous mettons en lumière les faits, sans concession, pour une actualité sans filtre.
Abomey-Calavi, Bénin
+229 01 61 747 322
contact@dynamiqueinfos.com

L’année 2025 vient de refermer ses portes, laissant derrière elle un sillage de poussière et de fer pour le mouvement sportif béninois. Pour la pétanque, ce fut une épopée faite de duels acharnés et d’émotions fortes. Au cœur de cette aventure, l’international béninois Marcel Gbetablé a tenu à marquer une pause pour jeter un regard lucide sur le chemin parcouru et se projeter, avec une soif de victoire intacte, vers 2026.
Pour Marcel Gbetablé, l’année écoulée ne fut pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un terrain exigeant où chaque boule jouée comptait pour l’honneur du drapeau. « Ensemble, grâce à vos soutiens, chers Béninois de tous les horizons, nous avons continué à écrire l’histoire de notre pays avec fierté au-delà de nos frontières », confie-t-il.
Si l’athlète reconnaît avec humilité que le groupe a pu « décevoir par endroits », il préfère retenir l’éclat de l’or. Le Bénin s’est en effet hissé sur la plus haute marche du podium lors du prestigieux tournoi “Champion des Champions”. Une performance XXL qui prouve que le Bénin reste une terre de prédilection pour les sports boules.
La réussite de Marcel Gbetablé n’est pas un exploit solitaire. Dans son message, le champion multiplie les marques de gratitude envers ceux qui rendent ces victoires possibles. Notamment, le “Baobab” Idrissou Ibrahima. Il rend un hommage appuyé au président de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB) qu’il qualifie d’« omnipotent, omniscient et inoxydable ». Pour lui , l’Honorable Idrissou Ibrahima est le moteur qui propulse les athlètes vers l’avant par sa détermination à faire du Bénin la capitale mondiale de la discipline.
Marcel Gbetablé salue également la vision du Président Patrice Talon et l’efficacité de son ministre des Sports, Benoît Dato. Grâce à leur engagement, la pétanque béninoise ne manque désormais plus aucun grand rendez-vous international. Il n’oublie pas la Fédération Béninoise de Pétanque pour son travail de promotion, ainsi que la presse nationale et internationale, dont les productions permettent aux exploits béninois de « traverser les frontières ».
Malgré les trophées engrangés, le compétiteur ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Fidèle à sa discipline, il aborde la nouvelle année avec une détermination renouvelée. « En 2026, nous comptons sur vous pour aller encore très loin car tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. »
C’est sur cette note d’ambition et de vœux de prospérité pour l’ensemble du peuple béninois que Marcel Gbetablé lance sa saison. Comme quoi, en 2026, les boules béninoises devront encore faire trembler les boulodromes du monde entier.