Sports

PFL Africa : soirée inoubliable pour le béninois Jean Do Santos

PFL Africa : Une soirée inoubliable pour le béninois Jean Do Santos !

( L’identité des quatre champions continentaux )

Le Sofitel Dome de Cotonou a vibré au rythme des Arts Martiaux Mixtes (MMA) ce samedi 20 décembre 2025, à l’occasion des finales de la saison inaugurale du PFL Africa (Professional Fighters League). Si la soirée a couronné quatre champions continentaux venant du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau et de l’Afrique du Sud, le cœur des supporters béninois a connu une petite déception .

En effet, dans le très attendu Poids Légers Showcase Bout, tous les yeux étaient rivés sur Jean Do Santos, pour son premier combat en PFL. Devant un public acquis à sa cause, l’athlète béninois avait pour mission de clore en beauté la première saison africaine de l’organisation mondiale du MMA. Ceci devant un parterre de personnalités dont le président de la république du Bénin Patrice Talon accompagné de quelques ministres de son gouvernement.

Malheureusement, son adversaire, le Nigérian Cornel Thompson, a été meilleur . Thompson a su imposer son plan de combat, s’assurant une victoire par décision unanime des juges. Une défaite qui restera inoubliable pour celui qui est surnommé le black panthère car il a tout donné face à un adversaire plus expérimenté. En conférence de presse après le combat il s’est montré très serein. Malgré sa blessure à la cheville avant le combat, il s’est donné pour mission d’honorer ce rendez-vous pour rendre fier tout le peuple béninois. Mission accomplie donc pour le chouchou du public de cette soirée qui restera malgré tout inoubliable pour lui et toute son équipe.

Malgré la frustration de la soirée côté béninois, les finales ont rappelé l’incroyable profondeur du vivier de talents africains. Avec des combattants s’affrontant pour des titres et une cagnotte de 100 000 $ (environ 60 millions de FCFA) pour chaque vainqueur.

Ces finales inaugurales du PFL Africa, tenues à Cotonou, ont couronné quatre champions continentaux avec des performances spectaculaires, démontrant la force du MMA africain. Le titre des Poids Lourds a été acquis en un temps record par l’Ivoirien Abraham Bably, qui a délivré le KO de la soirée en seulement 21 secondes contre Justin Clarke. En Poids Coqs, l’Afrique du Sud s’est illustrée avec Nkosi Ndebele, qui a neutralisé l’Angolais Boule Godogo par un KO brutal via un coup de pied au corps au deuxième round.

Lire aussi : Civic Tech : Tout savoir sur le programme “Connexions Citoyennes”

Chez les Poids Plumes, le Nigérian Wasi Adeshina a forcé l’arrêt médical au deuxième round, triomphant du Camerounais Alain Majorique grâce à ses frappes d’une précision chirurgicale. Enfin, la couronne des Poids Mi-Moyens est revenue au Guinéen-Bissau Yabna N’Tchala, qui a démontré une résilience impressionnante. Dominé durant les deux premiers rounds, il a inversé la vapeur au troisième, et s’assure la victoire par TKO face à l’Angolais Shido Boris Esperança, qui n’a pu reprendre le combat.

En plus des finales, sept autres combats de vitrine ont mis en lumière la diversité des talents, y compris deux combats féminins Poids Paille, confirmant la croissance du MMA féminin sur le continent. Des athlètes comme le Sénégalais Mouhamed Ba et le Congolais (RDC) Eliezer Kubanza ont impressionné par leurs finitions rapides. Le Camerounais Styve Ngono a marqué ses débuts au PFL Africa par une victoire par décision unanime.

Si les ceintures et les gros chèques ont quitté le Bénin, l’événement, salué comme un immense succès, a clairement positionné Cotonou comme une capitale montante du MMA en Afrique de l’Ouest.

Nel Charbel KOFFI

Nel Charbel Koffi

About Author

Nel Charbel Koffi est un journaliste professionnel, polyvalent , spécialisé dans le journalisme sportif. Il se démarque par son engagement

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *