Championnats nationaux amateurs féminins : Porto-Novo, capitale du basketball amateur et féminin
✍️ Par Nel Charbel KOFFI
À Porto-Novo, le basketball béninois continue de battre au rythme des compétitions. À peine refermées les phases finales Séniors Hommes et Dames de la YouZou Ligue à Ouidah, la capitale entre en effervescence pour un nouveau rendez-vous. Depuis le 19 août, le Stade Charles de Gaulle accueille les championnats nationaux amateurs féminins : U16, U18, U20 et Séniors Dames D2.
Elles sont 21 équipes, issues des 12 départements du pays, toutes sacrées championnes régionales. Elles portent haut les couleurs de leurs ligues avec comme objectif de décrocher le titre national. Au-delà de la compétition, cette diversité témoigne de la vitalité du basketball de base et du travail acharné mené dans les structures de formation.
La première journée a planté le décor. Des matchs disputés chez les U16 et U18, puis une soirée animée par les U20. Tout annonce une semaine riche en intensité et en émotions.
Pour lancer officiellement ces phases finales, le président de la Fédération Béninoise de Basketball (FBBB), Dr Ismahinl Onifadé, a tenu à saluer l’engagement des joueuses .
« Malgré nos nombreux engagements internationaux, il était essentiel de boucler la saison par ces phases finales. La joie et la détermination de nos jeunes prouvent que le basketball béninois a un avenir radieux. »
Jusqu’au 23 août, Porto-Novo se transforme en capitale du basketball amateur et féminin. La relève et les Dames de D2 y offrent un spectacle qui ne laisse personne indifférent.
🔗 En lien avec cet article :