La plume du chroniqueur s’élève ce matin pour faire son mea culpa ! Saluer nos vaillants Guépards et leur donner toute la force. À 90 minutes d’écrire la plus belle page de l’histoire de l’équipe nationale, pour une qualification historique au Mondial États-Unis – Canada – Mexique, tout un peuple retient son souffle. Mais l’honnêteté intellectuelle nous amène à reconnaître notre incrédulité face à l’exploit que s’apprêtent à réaliser les hommes de Gernot Rohr.
Qui l’eût cru ? Qui n’a pas traité de fou ce technicien franco-allemand, débarqué sur le banc des Guépards, gonflé à bloc, et qui semblait sur un nuage céleste, déclarant que son objectif était de qualifier le Bénin pour une Coupe du monde ? Pour l’avoir fait avec le voisin d’à côté, le Nigeria, on pouvait comprendre son ambition, mais les réalités du travail au pays n’étaient pas les mêmes.
Pourtant, nous voilà à un pas de réaliser cet exploit. Et, chose marrante, l’histoire s’écrira face aux Super Eagles, un adversaire que connaît le mieux Gernot Rohr pour l’avoir dirigé pendant cinq ans. On garde les pieds sur terre.
Sauf cataclysme, plusieurs scénarios pourraient qualifier les Guépards ce mardi 14 octobre 2025 à Uyo.
-
Une victoire face au Nigeria : le Bénin se qualifie directement pour la Coupe du monde 2026.
-
En cas de match nul, le Bénin se qualifie si l’Afrique du Sud ne gagne pas par trois buts d’écart face au Rwanda.
-
Même en cas de défaite 1-0 face au Nigeria, le Bénin se qualifie si l’Afrique du Sud ne bat pas le Rwanda.
Quoi qu’il en soit, tout le peuple béninois, comme un seul homme, est debout derrière l’équipe. Rien que pour avoir réussi à maintenir l’espoir jusqu’à la dernière journée, vous avez comblé toute une nation.
À cœurs vaillants, rien d’impossible.
Comme le dit un proverbe fongbé : « Ðò gbɛ̀ ɔ mɛ ɔ, é lín ǎ », il faut comprendre que dans ce monde, tout peut aller très vite.
Tel est mon tir au but, tel est mon coup de pouce aux héros. Allez les Guépards !!!
Nel Charbel KOFFI